« Comment j’ai intégré le Global BBA de l’emlyon business school »

Guillaume, 22 ans est étudiant à l'emlyon business school en 1re année du Global BBA, en full English track, sur le campus de Paris. Il raconte à Diplomeo comment il en est arrivé là, et ce qu'il compte faire par la suite.

Comment j’ai intégré le programme Global BBA emlyon business school

J’ai intégré ce programme en 2016, après une première expérience dans l’armée. Le Global BBA est un programme post-bac, dont la sélection s’effectue pour 50 % sur nos qualités scolaires et pour 50 % sur notre personnalité et notre potentiel.

Intéréssé par l'emlyon ?

La sélection s’organise ainsi autour de 5 épreuves d’admission. Il faut compléter en ligne un dossier de candidature (coef. 1), réaliser un e-portfolio (coef. 3), passer le test TAGE Post-Bac (coef. 2), ainsi qu’une épreuve orale d’anglais (coef. 2) et un entretien de motivation (coef. 2).

Ce qui m’a convaincu de choisir emlyon business school, c’est d’abord la pédagogie : il s’agit d’être directement en lien avec le monde de l’entreprise. Les cours fondamentaux vont de pair avec des mises en situation pratiques. Je ne voyais pas mes études supérieures en suivant simplement de grands cours magistraux. Là, on est dans le vif du sujet, en petits groupes on apprend et on met directement en pratique nos cours lors de nos projets, parfois directement avec des entreprises. Cela nous permet de devenir très vite opérationnels pour entrer dans le monde du travail. Tous les cours sont dispensés en anglais, c’est aussi un atout majeur pour une carrière professionnelle à l’international.

Mon cursus à emlyon business school

Ma première année en Global BBA a été très enrichissante. Au premier semestre, en plus des matières fondamentales, j’ai particulièrement travaillé les études de marché et l’analyse de données. Parallèlement, j’ai travaillé pour une société éditrice de logiciel RH, en réalisant une véritable enquête terrain avec 5 autres étudiants. Encadré par les professeurs, nous avons pu mener à bien notre mission et délivrer un rapport détaillé de l’enquête à l’entreprise. C’est cette proximité avec la réalité professionnelle qui me passionne dans mes études.

Au deuxième semestre, il faut créer un projet et le mener à bien. J’ai donc créé une association étudiante de finance avec d’autres camarades. Bien que l’on soit accompagnés par l’école, il faut tout de même se retrousser les manches pour monter le projet de toutes pièces, rédiger les statuts, trouver des partenaires financiers et matériels, et organiser des évènements. C’est passionnant car on voit réellement le projet prendre forme et devenir concret grâce à notre travail de groupe.

Une des grandes ressources de l’école est son réseau : emlyon forever. Nous sommes tous membres de cette communauté des diplômés et cela nous permet d’échanger avec des professionnels, tout au long de notre formation. Les 27 000 membres répartis partout sur le globe sont autant d’opportunités d’échanges, de rencontres et d’ouverture sur le monde. Lorsque j’ai créé mon association, on m’a conseillé de contacter certaines personnes du réseau. Elles m’ont aidé et conseillé dans les démarches, et me demandent des nouvelles de l’avancement du projet. C’est réconfortant de se sentir soutenu par cette communauté, et de pouvoir compter sur eux.

Si toi aussi tu veux étudier à l’emlyon

Il faut être créatif lorsque vous allez réaliser votre e-portfolio, et en profiter pour dévoiler votre personnalité pour mieux vous différencier en dehors des critères académiques. Il représente 30 % de l’évaluation globale, c’est donc essentiel d’y expliquer vos raisons de vouloir rejoindre notre école !

Mon avenir après le Global BBA emlyon business school

En ce qui me concerne, j’aimerais orienter ma carrière professionnelle dans le domaine du business development, à l’étranger.

Laissez votre avis sur l'emlyon

Retour en haut de page