EI-CESI - Nancy

Ecole d'ingénieurs - Villers-lès-Nancy

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

EI-CESI - Nancy

L'école d'ingénieurs du Cesi (ei.cesi) a été créée pour répondre à une demande du monde de l'entreprise industrielle exprimée en 1958 par des entreprises telles que la SNECMA, RENAULT, La TELEMECANIQUE, CEM et CHAUSSON.

Le dispositif de formation d'ingénieurs, à caractère généraliste, construit à l'origine en liaison avec ces entreprises, avait été conçu pour faire évoluer des techniciens vers des postes d'ingénieur dans différents domaines de l'industrie.

D'abord dispensée dans le cadre de la formation continue, la formation d'ingénieurs généralistes de l'école a ensuite été déclinée à partir de 1989 par la voie de l' apprentissage .

Une pédagogie construite autour de l'alternance entre des séquences de formation à l'école et des apprentissages en entreprise a alors été mise en oeuvre et de nombreuses innovations pédagogiques ont été intégrées dans les deux dispositifs (formation continue et apprentissage).

Forte de l'expérience acquise dans la mise en oeuvre de formations d'ingénieurs en alternance, l'école a ensuite développé des dispositifs de formations d'ingénieurs dans une spécialité donnée, en partenariat avec d'autres écoles d'ingénieurs et avec des Universités.

L'école est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur depuis 1978.
Membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), elle est également accréditée pour délivrer le label Mastère Spécialisé dans différentes spécialités.

Avis sur EI-CESI - Nancy

Soyez le premier à donner un avis

Donnez votre avis

EI-CESI - Nancy : Liste des formations

Prépa de EI-CESI - Nancy

  • Prépa à la formation d'ingénieur

Diplôme d'ingénieur de EI-CESI - Nancy

  • Diplôme d'ingénieur du Centre d'études supérieures industrielles de Nancy

EI-CESI - Nancy : liste des Mastères spécialisés

  • Mastère spécialisé Management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement
  • Mastère spécialisé Management de la sécurité et des risques industriels
Pour aller plus loin, consultez la liste des :
Adresse & contact
Villers-lès-Nancy
EI-CESI - Ecole d'ingénieurs du Centre d'études supérieures industrielles de Nancy
2bis rue de la Crédence
54600 Villers-lès-Nancy - (Académie de Nancy)

Mot du directeur

Intégrer l'ei.cesi, c'est emprunter une voie originale pour devenir ingénieur, soit la voie de la formation continue, soit la voie de l'apprentissage, voies dans lesquelles l'ei.cesi a été précurseur et a acquis un savoir faire et une expertise reconnus.

Intégrer l'ei.cesi, c'est entrer dans une école très proche du monde des entreprises et qui travaille en partenariat avec elles (plus de 2000 entreprises sont partenaires de l'ei.cesi pour la formation de ses élèves ingénieurs). A l'ei.cesi les élèves et les apprentis ingénieurs sont déjà dans l'entreprise.

Intégrer l'ei.cesi, c'est faire partie d'une école qui est en phase avec les besoins du marché et qui forme donc des ingénieurs dont les entreprises ont besoin.

Intégrer l'ei.cesi, c'est se former dans une institution très proche de ses élèves où tout est organisé pour rendre les relations avec eux plus étroites, plus personnelles et plus humaines, une école ou chacun est accompagné, aidé et conseillé tout au long de son parcours.

La pédagogie de projets mise en oeuvre souvent par groupes de 2 ou 3 personnes facilite les contacts entre les élèves, les formateurs et les enseignants de l'école.

Chaque groupe est suivi par un tuteur académique qui accompagne chaque élève tout au long de son parcours de formation et lui apporte soutien et conseils. Ce tutorat est complété par un tutorat en entreprise.

A l'école d'ingénieurs du cesi, nous avons une certaine conception de la relation entre l'institution et ses élèves et c'est un élément fondamental pour leur réussite.

Tous les campus