Une alliance stratégique entre l’EFREI et l’ESSCA

L’Efrei (école d’ingénieurs du numérique) et l’Essca (école de management) s’associent pour la création de formations communes à ces deux secteurs. Bachelor, programmes grandes écoles ou encore Master spécialisé, ces nouveaux cursus bilatéraux s’inscrivent dans une volonté d’ouverture des deux écoles.

Cette « alliance stratégique » se veut être une collaboration et en aucun cas une « fusion des deux écoles » indiquent les directeurs des établissements respectifs. Libres et indépendantes, l’Essca et l’Efrei mettent en commun près de 200 années d’expérience pour créer ces parcours préparant à des métiers voués à évoluer au gré des innovations.

Préparer des professionnels hybrides

L’enseignement supérieur a plus changé ces 15 dernières années qu’en 150 ans et ce n’est pas dû au hasard. Si les formations changent, c’est bien souvent pour répondre aux demandes du monde du travail. Il est de plus en plus demandé aux étudiants d’être doté d’un double parcours dans le secteur de l’entreprise. L’objectif de cette alliance est donc de donner aux futurs professionnels une double expertise en ingénierie et en management pour pouvoir accéder à certains métiers.
Avec l’arrivée de nouvelles technologies, plusieurs domaines ont évolué : management, finance ou encore comptabilité, tous nécessitent de nouvelles compétences techniques qui n’étaient pas nécessaires quelques années auparavant. « 50 000 emplois seront non pourvus d’ici quelques années » précise Frédéric Meunier, directeur général d’Efrei Paris, « Mais on ne sait pas encore lesquels » ajoute-t-il.
C’est ce à quoi devraient répondre ces formations communes proposées par les deux écoles. Une solution que de nombreux établissements du supérieur, publics ou privés, choisissent. Ces doubles diplômes permettront donc de former des ingénieurs-managers ou des managers-ingénieurs.

De nouveaux cursus post-bac

Avec la démocratisation des diplômes de doubles compétences, l’Essca et L’Efrei avaient à cœur de collaborer. Toutes deux anciennes et dotées d’une grande expérience, elles proposeront notamment un bachelor commun dès la rentrée 2018.

Le bachelor de marketing digital

Pour cette collaboration, l’idée était « d’aller plus loin » que ce qu’ils font habituellement, informe Samir Ayoub, directeur général de l’Essca.
C’est dans cette optique que le diplôme intégrera dès la première année, la notion de doubles compétences, et ce jusqu’a la fin du cursus. Une manière de trancher avec la plupart des partenariats interécoles qui ne consacrent souvent qu’une ou deux années au double cursus.
Si ce bachelor était déjà sur le catalogue de l’Essca, il a été entièrement construit ou reconstruit en commun. Les équipes pédagogiques des deux établissements ont ainsi collaboré pour créer ce double cursus « Nous aurions pu lancer le bachelor chacune de notre côté, mais nous avons fait le choix de le faire ensemble ».
Cette formation s’organisera donc autour de deux années de formation initiale et d’une dernière en alternance. Elle aura pour objectif de former des professionnels capables d’intégrer le marché du travail rapidement.

Les étudiants suivront ainsi plusieurs enseignements en management, en innovation ou encore en programmation proposés par les deux écoles. À retenir que ce bachelor ne sera pas disponible sur Parcoursup pour la rentrée 2018-2019 du fait de son statut d’année « test ». En revanche, il devrait bien y être présent les années suivantes.
Le recrutement sera principalement ouvert aux titulaires d’un bac S, ES ainsi que STI2D. Il devrait être possible de postuler dans trois villes, Lyon, Bordeaux et Paris qui devraient réunir trois promotions accueillant entre 25 et 30 étudiants.

Un parcours en 6 ans

À la suite de l’obtention de leur bachelor, les étudiants pourront continuer le programme ingénieur/manager ou manager/ingénieur.
Ceux suivant une classe préparatoire pour intégrer un master d’une des deux écoles pourront profiter de cours supplémentaires organisés dans les deux établissements d’étude. Le programme de ce master différera donc des autres et s’organisera en 3 ans. Après cette quatrième année, il sera possible de suivre un cursus de deux ans dans une des deux écoles afin d’obtenir le double diplôme de l’Efrei et de l’Essca.