EFJ Bordeaux

Autre établissement du supérieur - Bordeaux

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

EFJ Bordeaux

L'EFJ Bordeaux est une école de journalisme ou plutôt de nouveau journalisme située dans la capitale girondine. Implantée depuis maintenant 4 ans à Bordeaux elle propose un cursus en bac +3 permettant d'avoir un diplôme équivalent à une licence.

Présentation de l'école

Appartenant au groupe EDH créé par Denis Huisman qui comprend également l'EFAP et l'ICART, l'EFJ propose une formation aux nouvelles techniques de journalisme. Ce secteur, qui est en plein changement avec l'arrivée des nouvelles technologies, se doit d'avoir des formations adaptées. Au cours de leur cursus, les étudiants suivent une formation adaptée aux nouveaux codes des rédactions du monde du journalisme.

Les formations

L'EFJ est une des rares écoles de journalisme post-bac. Elle propose un cursus en trois ans durant lesquels les étudiants effectuent trois périodes de stages. Une de deux mois, une de quatre mois et une dernière de 6 mois. De cette manière, les étudiants sont en stage une année sur les trois ans d'études et sont donc parés à intégrer le milieu professionnel.

Première année

Lors de la première année, les étudiants apprennent les bases du journalisme avec des cours de technique de rédaction, mais également d'histoire des médias. Les étudiants y apprennent la base des outils web et des techniques d'information modernes.

Deuxième année

Les élèves de seconde année approfondissent leurs connaissances en investigation ainsi qu'en rédaction. De nouvelles matières sont introduites. Par exemple, le data-journalisme, un domaine important du journalisme moderne.

Troisième année

Cette dernière année se caractérise par l'élaboration d'un projet de fin d'études. Les élèves doivent réaliser une enquête journalistique afin de valider leur dernier semestre à l'école avant de commencer leur stage final. Ils suivent donc des cours relatifs à l'élaboration de cette enquête.

Points forts de l'école :

  • L'école fait intervenir de nombreux professionnels du secteur. Dans le cadre des cours les étudiants sont emmenés à travailler pour des rédactions de différents médias.
  • En première et deuxième année, l'apprentissage de l'anglais est au programme, quelque chose de souvent très important pour tous ceux voulant s'orienter vers l'étranger une fois leurs études finies.
  • Une école à New York. Moyennant finances, les étudiants ont l'occasion d'aller effectuer leur cursus dans le campus de New York.
  • Le groupe donne également la possibilité aux étudiants d'aller faire un semestre à l'étranger en deuxième et troisième année dans des écoles ou universités partenaires.

Avis sur EFJ Bordeaux

Soyez le premier à donner un avis

Bachelor de EFJ Bordeaux

  • Bachelor Journalisme
Adresse & contact
EFJ - Ecole française de journalisme Bordeaux
8 Quai des Chartrons,
33000 Bordeaux - (Académie de Bordeaux)