L’EEMI accueille des ateliers de code pour ados

Son nom de code, c’est Teen-code. L’École européenne des métiers de l’internet (EEMI) accueille à partir de ce mois de février des ateliers pour les jeunes dès 13 ans, qui voudraient s’initier à la programmation informatique.

Pour les novices

Il n’y a pas d’âge pour commencer à s’orienter ! Les ateliers Teen-Code sont désormais disponibles à l’EEMI et s’adressent aux ados dès 13 ans, et jusqu’à 17 ou 18 ans. Des collégiens et lycéens donc sont invités à se plonger dans les bases du code et du développement d’applications et de jeux vidéo. Inutile de connaître déjà le domaine, le programme s’adresse aux débutants. « L’objectif est simple : créer un programme d’éducation au numérique, complémentaire à l’enseignement scolaire et qui initie les ados à cet univers et à ses différentes composantes et opportunités à la période où ils sont amenés à préparer à leur orientation professionnelle », explique Youmna Ovazza, créatrice de Teen-Code.

Des stages ou des ateliers hebdomadaires

L’ado a le choix entre un stage durant les vacances de février ou des cours dispensés de mars à juin, tous les mercredis après-midi. Une façon de mettre un premier pied dans une école d’informatique et de se rendre compte très tôt pour ces jeunes, de leur envie ou non de se lancer dans ce domaine.

Bien sûr, les cours sont très axés sur la pratique. Les élèves vont s’entraîner sur plusieurs projets, avant de lancer le leur !

« Ils se forment aux bases de la programmation, et partant de ça, à la création de projets numériques au sens large, incluant des notions de design, d’ergonomie, d’animation, d’expérience utilisateur », ajoute Youmna Ovazza.

Le programme du stage de création d’applications permet de créer 4 applications en une semaine. Les ateliers hebdomadaires entrent quant à eux un peu plus dans le détail et proposent d’aborder des notions comme l’ergonomie, d’animation, de débuggage, de gestion des médias, etc.

Les cours peuvent aussi être complétés par les vidéos mis en ligne sur le site de Teen-code.

Les cours hebdomadaires coûtent 450 euros et les stages d’une semaine durant les vacances coûtent 250 euros.