Sport : 3 étudiantes créent Yamacity, l’appli pour se dépenser au grand air

trois etudiantes gagnantes du digiprize avec sebastien chabal

Angie, Léa et Julia viennent de remporter un trophée lors du Digiprize 2018. Le prix Concept Sport va leur permettre de concrétiser le projet avec lequel elles ont gagné : Yamacity, une application pour favoriser le sport en extérieur.

Promouvoir la pratique du sport en extérieur. Voilà le but de l’application que ces trois étudiantes à l’EDC Paris Business School et l’Efreitech, âgées de 21 à 25 ans, préparent. Yamacity pourra fédérer des communautés autour de parcours urbains, permettre d’être coaché, de trouver des lieux d’exercice adaptés à chacun, etc.

L’application bientôt présentée au salon des maires d’Île-de-France !

Vous venez de recevoir le Prix concept Sport du Digiprize avec votre application Yamacity, en quoi consiste-t-elle ?

C’est une application qui propose de faire du sport en ville en exploitant les parcours urbains. Les aménagements de la ville sont mis à contribution comme des équipements sportifs, par exemple utiliser des marches, des abribus, des range-vélos, etc. Le plus, vous pouvez rencontrer d’autres sportifs qui partagent votre rythme et qui vous donnent des conseils. Elle proposera d’autres options par la suite.

Qu’avez-vous gagné avec ce prix ?

Nous avons reçu le prix Concept Sport. Ce prix nous donne l’opportunité d’accompagner Sébastien Chabal au salon des maires d’Île-de-France afin de rencontrer des élus pour leur faire part de notre projet. Ainsi que d’être épaulées par Concept Sport dans le développement de notre projet.

« Notre idée a du potentiel »

Comment est né ce projet ?

Ce projet est né lors d’une discussion à la cafétéria de notre école. Et nous l’avons développé lors d’un travail de groupe en cours.

Avez-vous monté ce projet spécialement pour le Digiprize ?

Initialement, il s’agissait d’un projet développé dans le cadre d’un cours de Community Management. La participation au concours Digiprize était un plus proposé par notre enseignante.

Pourquoi avoir choisi le sujet du sport ? Vous êtes vous-même sportives ?

Nous avons déjà expérimenté des parcours urbains, et nous avons trouvé que les informations autour de ces parcours n’étaient pas faciles d’accès sur mobile. Avec cette idée, nous voulons rendre ces informations plus accessibles et plus attractives.

À quelle étape du projet êtes-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui notre projet est une idée que nous sommes en train d’approfondir.

Pensez-vous lancer votre entreprise et votre application après vos études ?

Oui, nous souhaitons lancer cette application ! Le fait d’avoir reçu un prix nous a confortés sur le fait que notre idée a du potentiel.

Si vous deviez définir la difficulté la plus importante lors de cette aventure ?

La plus grande difficulté reste à venir : concrétiser le projet. C’est une grande première pour nous. Nous avons hâte de poursuivre cette aventure et de faire grandir ce projet.

Trois profils « différents et complémentaires »

Où en êtes-vous actuellement dans votre cursus ?

Nous sommes actuellement en première année du Master E-Business/Expert en stratégie et solutions digitales, en double diplôme au sein de l’EDC PBS et l’Effreitch en alternance.

Comment vous êtes-vous rencontré ?

Angie et Léa se sont rencontrées en licence l’année dernière. On a ensuite fait la connaissance de Julia en Master 1 cette année.

Vos écoles vous ont-elles aidé et accompagné pour Yamacity ?

Étant donné que c’était un projet de cours, nous avons été suivies par notre prof de Community Management.

Comment votre formation vous a aidé pour ce projet ?

Notre formation nous a permis d’avoir une bonne connaissance du monde digital, grâce aux différents projets que nous avons pu faire en cours ou au travail. Nous avons également trois profils différents et complémentaires, en termes de compétences, qui sont essentielles pour réussir un tel projet.