Tenter le concours Next pour intégrer l’ESCEN

Les élèves qui souhaitent rejoindre l’école supérieure de commerce spécialisée dans le web business le savent, ils doivent passer par le concours Next. Celui-ci vise à regrouper les établissements résolument tournés vers le futur et l’innovation.

Plusieurs possibilités

Le concours Next a lieu plusieurs fois par an et permet de rejoindre l’ESCEN et SUPimage, spécialisée dans l’infographie. De décembre à juillet, les candidats peuvent choisir via le site internet du concours une date et une ville pour passer les épreuves. Généralement, des sessions sont organisées une ou deux fois par mois dans une dizaine de villes en France.

Le programme des épreuves dépend du niveau de l’élève. En effet, l’entrée au sein de ces deux écoles peut se faire après le bac ou en admissions parallèles, après un bac +2 à 4. Pour pouvoir participer aux concours, les étudiants doivent justifier du dernier diplôme obtenu ou en cours d’obtention.

Ainsi, ceux optant pour une admission allant de post-bac à bac +2 devront participer à des épreuves écrites comprenant 4 QCM (culture générale, culture web/culture graphique,  anglais et logique. L’épreuve orale consiste en un entretien individuel avec un jury composé de deux professionnels.

Concernant les admissions en master, il sera demandé aux candidats de réaliser une synthèse de revue de presse à présenter devant un jury puis de passer un entretien de motivation.

Comment se préparer ?

Le fait de s’inscrire au concours Next permet aux candidats d’accéder à une plateforme d’entraînement en ligne. Il existe une version gratuite et une version payante. Il est conseillé d’effectuer des tests de logique, d’anglais ou encore de culture générale et de garder un œil sur l’actualité du web.

Les résultats sont ensuite envoyés par courrier la semaine suivant les examens.

Bonne chance à tous !

Retour en haut de page