24 heures pour créer des projets innovants autour des géosciences !

Vendredi 2 et samedi 3 décembre, l’ESC Pau a organisé la deuxième édition des « 24 h de l’innovation au centre de la Terre ». Cet événement est une rencontre autour de l’innovation et de la créativité, faisant le tour de l’horloge. Une centaine d’étudiants étaient à pied d’œuvre.

Des sujets proposés par les entreprises

Ils étaient une certaine de jeunes, répartis en équipes de 10, à travailler sur des projets déposés par des structures adhérentes au pôle de compétitivité Avenia (spécialisé dans les géosciences), allant de la start-up au grand groupe : Cap Gemini, Kerdos, Survey, Euro Engineering, Febus, Total, SPIEC, etc. Au total, ce sont pas moins de 18 projets qui ont été proposés à des étudiants venus de plusieurs écoles du sud de la France : ESC Pau, CESI, Ensam (Arts et Métiers) Bordeaux, ENIT, EOST, ENSG, ENSEEIHT, universités de Bordeaux, Montpellier, Pau et Toulouse, etc. Leurs spécialités de formation étaient très variées : électronique, commerce, marketing, géologie, informatique, etc.

Développer des concepts innovants et créatifs

De 14 h à 14 h, les étudiants ont donc développé ces projets de façon créative et innovante, en prenant en compte : les procédés, les produits, les logiciels, les services, les créations artistiques, la communication, le marketing et les nouvelles organisations. « Je l’ai vécu comme une superbe opportunité. Cette année, j’avais envie de passer de l’autre côté de la barrière, d’être au cœur de l’organisation de l’événement. Et puis dans ma classe, des amis s’étaient impliqués dans la Team. Ils m’ont communiqué leur enthousiasme ! », explique Jordi Liguori, étudiant membre de la Team 24, qui a aidé à l’organisation de l’événement.

« Les jeunes ont su rester mobilisés jusqu’au bout pour proposer des solutions originales aux problématiques soumises. Une originalité qui résidait autant dans la présentation des solutions que dans leur contenu technique. D’ailleurs, trois des dirigeants commanditaires étaient tellement satisfaits qu’ils ont invité les équipes à présenter leurs solutions à l’ensemble des collaborateurs de leurs entreprises respectives. Une belle opportunité pour les étudiants ! », se satisfait Jean-Louis Olivet, président du pôle Avencia.

La restitution des projets à eu lieu le samedi, à 14 h. Les équipes avaient 3 minutes, montre en main, pour présenter le résultat de leurs recherches. Des prix (imprimante 3D ou enceinte Bluetooth par exemple) ont été remis aux meilleurs projets. Les gagnants de cette deuxième édition sont les « Shakers », une équipe d’étudiants de l’UPPA (Université de Pau), des Arts et Métiers (Ensam) et de l’EOST.

Autre défi : rester éveillé !

Parce que tenir 24 heures éveillés n’est pas une habitude, des activités ont été mise en place parallèlement aux réalisations de projets : baby-foot, boissons énergisantes, 24 minutes de boîte de nuit, démonstrations de rap et de skate, etc. De quoi faire le tour de l’horloge sans faiblir !