ESTP : une licence pro Topographie pour la rentrée 2017

En septembre, un nouveau bac+3 sera disponible à l’ESTP : la licence professionnelle topographie, voirie et réseaux divers.

L’école supérieure des travaux publics, en partenariat avec l’UPEC (université Paris-Est Créteil) et l’AGEFA PME, a développé un nouveau cursus d’études : la licence pro topographie. Prévu pour septembre 2017, ce diplôme bac+3 formera des cadres intermédiaires à même de travailler pour des cabinets de géomètres, des entreprises du bâtiment, et des collectivités territoriales.

Au cours de la formation, les étudiants apprendront à réaliser des levés, des plans topographiques, des cheminements, des implantations d’ouvrages et participeront aux études de conception. Ils découvriront également comment mener une étude de mise en œuvre et le suivi d’un chantier de voirie et réseaux divers. Enfin, ils verront comment détecter un réseau enterré, quelle que soit sa nature.

Cette licence pro, elle est pour qui ?

La licence professionnelle topographie durera un an, au sein de l’école des Grands Projets et délivrera 60 crédits ECTS. Pour y entrer, il faudra avoir validé un bac+2 dans le domaine du bâtiment : un BTS BTP ou BTS géomètre topographe, un DUT Génie Civil, ou une licence 2 géographie ou urbanisme. Une fois diplômés, les étudiants auront accès aux métiers de topographe, assistant géomètre-topographe ou encore géométricien-topographe.

Inscriptions

L’admission dans ce nouveau bac+3 se fait uniquement sur dossier, à déposer sur le site de l'ESTP, avant le 31 juillet 2017.

Retour en haut de page