L’école Polytechnique partenaire de trois prestigieuses universités iraniennes

L’école française Polytechnique vient de signer des accords de partenariats avec trois universités iraniennes, celle de Téhéran, celle d’Ispahan et celle de Sharif. L’objectif, développer et promouvoir les collaborations dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Des avantages pour les étudiants

Promouvoir la mobilité des étudiants et encourager les coopérations académiques et scientifiques, telle est le but de l’École Polytechnique en signant des accords de partenariats avec de prestigieuses universités en Iran.

Désormais, les étudiants de dernière année de Bachelor scolarisés en Iran pourront se présenter au concours d’entrée du cycle ingénieur polytechnicien en France. Les épreuves se dérouleront en Iran.

Concernant les élèves français, ceux qui auront validé leur deuxième année de Master au sein de l’X seront susceptibles, sous sélection, d’entreprendre un doctorat en cotutelle.

Les autres pourront également profiter de ces partenariats puisqu’ils auront la possibilité de réaliser un stage de recherches dans l’une de ces trois universités iraniennes. À noter que leurs frais de vie sur place seront pris en charge.

Mais aussi pour le corps professoral

Ces accords sont aussi bénéfiques aux enseignants-chercheurs. L’idée est de promouvoir leur mobilité sur une courte période, mais aussi de mettre en place des conférences portant sur des sujets scientifiques concernant les communautés des deux pays. Ces rencontres seront l’occasion de renforcer les connaissances et collaborations mutuelles.