L’École Polytechnique lance un MOOC de préparation aux maths de l’enseignement supérieur

Entre les maths de terminale et celles des études supérieures, il y a bel et bien une différence de niveau et d’exigence. Afin de préparer les bacheliers et futurs étudiants, l’École Polytechnique lance un MOOC de préparation aux mathématiques post-bac.

Le MOOC mathématiques : une entrée en douceur dans le supérieur

La transition entre les cours de mathématiques en classe de terminale et ceux de licence ou de classe préparatoire peut être particulièrement déstabilisante : changement de cadre, de rythme, de méthode de travail, de niveau...

Afin de s’assurer de leurs compétences et gagner en confiance pour leur formation post-bac, les individus ayant suivi une 1re et une terminale scientifiques pourront avoir recours au MOOC « Mathématiques : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur ». Entièrement gratuit, le cours sera disponible sur la plateforme FUN le mois prochain, mais les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

En effet, si la rentrée dans le supérieur se fait la plupart du temps courant septembre, les bacheliers pourront dès juillet revoir leurs compétences du lycée et commencer à appréhender doucement des cours plus complexes.

Une formule complète et ambitieuse

Dispensé par Gilbert Monna, professeur de mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles, ce cours en ligne proposera 5 modules de 4 séquences chacun. Évaluation des acquis, résolution des problèmes, le MOOC permettra de se remettre à niveau tout au long des vacances scolaires.

À raison d’un cours par semaine pendant cinq semaines, les bacheliers pourront revoir, entre autres, les études de fonction, les nombres complexes, le raisonnement par récurrence ou encore les intégrales. À l’issue de la formation, les jeunes ayant réussi les diverses évaluations se verront attribuer une attestation de suivi avec succès.

Gilbert Monna : « Cinq semaines de travail en quantité raisonnable avant la rentrée devraient permettre aux participants de prendre un bon départ ».

L’École Polytechnique, un gage de qualité et de pertinence

L’École Polytechnique jouit d’une notoriété sans égal dans le domaine de la recherche et de l’innovation scientifique et technologique. Meilleure grande école de sciences et technologies de France, celle-ci propose des formations à tout niveau d’études. Avoir accès gratuitement à un de ses MOOCS se révèle donc être une grande chance pour les jeunes amoureux des chiffres.