Grenoble INP inaugure le plus petit mini-CAVE du monde

Ce mercredi 30 novembre sera inauguré le plus petit mini-CAVE du monde, un dispositif de réalité virtuelle, acquis par le laboratoire G-SCOP et Grenoble INP.

Immersion totale

Ce mini-CAVE (Automatic virtual environment) est une petite pièce en forme de cube, dans laquelle sera projetée en haute résolution, un environnement virtuel. L’utilisateur sera alors en totale immersion grâce à la réalité virtuelle. Pour le construire, la société BARCO a adapté les écrans au besoin du laboratoire. Une autre société, IMMERSION s’est occupé d’intégrer le dispositif de visualisation et d’adapter le poste. G-SCOP qui a initié le projet a finalisé l’intégration d’une solution de tracking et d’interaction dans le CAVE.

Techniquement, le mini-CAVE se compose de 5 écrans de 70 pouces : un en position table, un au plafond, un à droit, un à gauche et un à droite de l’utilisateur. Son pilotage se fait via un ordinateur.

Le plus petit du monde

Normalement, pour s’équiper d’un CAVE normal (3X3X3 mètres, 27 mètres cubes), il faut construire un bâtiment dédié. Ici, inutile. Le mini-CAVE est installée dans une pièce d’un bâtiment existant. Cela permet à des organisations qui n’ont pas les moyens d’investir dans de grandes installations de s’offrir un dispositif d’immersion 3D à moindres frais. G-SCOP et Grenoble INP disposent donc désormais d’un outil précieux, à la disposition des chercheurs, et des étudiants et d’industriels.