« Comment j’ai intégré une formation d’ingénieur à Grenoble INP-Ensimag »

Mathilde a 20 ans et vient d'intégrer, en septembre 2016, l'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées (Ensimag) du groupe Grenoble INP. Elle raconte son parcours, de la prépa aux cours qu'elle suit, en passant par le concours.

Je m’appelle Mathilde, j’ai 20 ans et je suis étudiante en première année à l’Ensimag, à Grenoble. C'est l'une des 6 écoles de Grenoble INP.

Comment j'ai intégré la formation d'ingénieur à Grenoble INP-Ensimag 

AÀ la suite de l’obtention de mon baccalauréat scientifique et n’ayant pas de projet professionnel précis, j’ai opté pour une classe préparatoire. Ces deux années (MPSI/MP) se sont conclues par la réussite du concours CCP (concours communs polytechniques), me permettant d’intégrer l’Ensimag en 2016. Ce concours s’est déroulé en deux étapes : une phase écrite et une phase orale. N’étant pas très à l’aise à l’oral, j’ai davantage réussi les épreuves écrites.

Ma formation à l'Ensimag

En 1ère année, même si la majorité des cours concernent l’informatique et les mathématiques, nous avons tout de même des matières plus générales comme l’économie et l’anglais, auxquelles s’ajoutent différentes options. Les cours se déroulent en amphithéâtres avec des enseignants chercheurs. Chaque semaine, nous assistons à des conférences métiers avec des professionnels qui sont souvent des anciens élèves de l’Ensimag. Ces conférences sont un atout pour les élèves, car elles permettent d’avoir plus d’informations sur les différents métiers accessibles depuis chaque cursus, et d’avoir un contact direct avec un professionnel. En ce qui concerne les TD (travaux dirigés), le fait d’être en petits groupes permet d’avoir un contact plus pertinent avec les professeurs, qui sont d’ailleurs très à l’écoute.

Si toi aussi tu veux entrer à l'Ensimag

Il est possible d’intégrer l’Ensimag par 3 différents moyens : Admission sur concours, admission sur titre et par la prépa des INP. Je pense que la prépa est très formatrice, elle permet d’avoir un certain bagage de connaissances ainsi qu’un rythme de travail qui sera utile par la suite.

Pourquoi j'ai choisi l'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées

Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi l’Ensimag, c'est que cette école propose des filières très variées accessibles en 2ème année. Ceci me donne plus de temps pour réfléchir à ma carrière professionnelle. Je compte aussi sur les stages et les conférences métiers pour me guider dans un parcours qui me correspond.

Retour en haut de page