L’INP récompense l’innovation

4 projets ont été primés lors de la 7e cérémonie INP INNOV'.

Jeudi 11 mai 2017 se tenait la septième édition de l’évènement INP INNOV' sur le campus toulousain de l’INP. Consacrée à la recherche, à l’innovation et aux partenariats industriels, cette manifestation a permis aux 500 entreprises partenaires de l’INP ainsi qu’aux scientifiques et institutionnels de l’INP Toulouse de découvrir les derniers travaux de l’établissement.

Hormis l’exposition de ces projets, l’INP INNOV' 2017 a également servi à récompenser les meilleures créations : et cette année, quatre réalisations ont été primées. Zoom sur ces projets innovants !

Projet PACAERO — Laboratoire Laplace

Le projet PACAERO travaille sur la pile à combustible pour le secteur aéronautique. Mais qu’est ce que c’est ? La pile à combustible, c’est un type de générateur électrique qui utilise des ressources abondantes sur Terre. PACAERO souhaite développer ce système avec l’aide de ses partenaires qui sont Airbus, Zodiac et Safran. Double finalité : la réduction du CO2 émit par les avions, et le passage à l’énergie positive pour la région Occitanie.

Étude TOMCAR — Permafrost

L’étude Tomcar a été réalisée en Sibérie : une équipe de chercheurs s’est penchée sur le carbone contenu dans la partie du sol gelée toute l’année : le pergélisol. Cette partie du sol terrestre est victime du changement climatique et tend à fondre. Grâce à Tomcar et en partenariat avec le panda, la Russie et les USA, les scientifiques ont pu comprendre comment agit le réchauffement climatique et mesurer les conséquences à venir. De quoi anticiper le futur et prévoir des solutions rapidement.

Partenariat Pixience

Le laboratoire de recherches Vortex et la société Pixience ont procédé à un transfert de technologie sur la reconstruction 3D. En acquérant une technique photographique possédée par Pixience, l’équipe de chercheurs a pu l’ajouter à son dermascope (microscope pour observer la peau en détail). On peut maintenant (pas nous, mais les dermatologues) visualiser toutes les lésions cutanées en 3D.

Power Design Technologies

Power Design Technologies est une start-up fondée par des doctorants et enseignants chercheurs de l’INP. Elle a créé une plate-forme appelée PowerForge : ce logiciel permet aux ingénieurs de développer par ordinateur des convertisseurs d’énergie électrique de dernière génération, beaucoup plus légers et moins gourmands en énergie.

Retour en haut de page