L'aliment, l'ingrédient essentiel des SPOCs de l'ENSAT

L’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT) vient de mettre trois nouveaux SPOCs dont l’ouverture est prévue pour courant juin 2017. La thématique de cette formation s’articule autour de l’apprentissage des différentes dimensions liées à la sécurité et la qualité de l’aliment.

La formation professionnelle intègre le SPOC dans son menu

Dans le cadre du parcours « Qualité et Sécurité des aliments », trois formations en ligne seront disponibles dès le mois de juin :

  • SPOC - Management de la qualité et de la sécurité de l’aliment : cette formation se donne pour vocation de donner une vision intégrale du management de la réglementation relative à l’hygiène des aliments.

  • SPOC - Introduction à l’analyse sensorielle : cette formation consiste à découvrir des méthodologies d’analyses sensorielles à partir de jeux de données réelles ou créés par les apprenants eux-mêmes.

  • SPOC - Méthode de contrôle des aliments : cette formation place le consommateur au centre de son programme, car il est sans cesse confronté à de nouveaux modes de commercialisation ou de consommation.

Chacune de ces formations propose aux apprenants de découvrir des études de cas et de valider plusieurs objectifs.

L’ensemble de ces cours en ligne seront publiés par Toulouse Tech Formation Professionnelle (TTFP), le service commun des centres de formation professionnelle à Toulouse. Plusieurs instances de l’enseignement supérieur dans la région toulousaine ont participé à la construction de ces formations numériques notamment les enseignants-chercheurs de l’INP-ENSAT.

Une formation certifiante et pédagogique à la carte

Huit modules constituent le parcours « Qualité et Sécurité des aliments » : l’objectif est de mettre en lumière les problématiques que rencontre l’aliment en termes de qualité et de sécurité. Les participants pourront échanger sur le contenu de la formation via une classe virtuelle. Ils bénéficieront de tous les outils indispensables à la réussite de cette formation.

Ces formations s’adressent aussi bien aux techniciens, cadres et ingénieurs de l’agro-industrie qu’aux apprenants qui souhaitent bénéficier d’une remise à niveau en vue d’une poursuite d’études. Quelques prérequis sont parfois demandés pour suivre la formation. Un accompagnement personnalisé et une certification délivrée par l’établissement à l’issue de la formation sont au programme.

Retour en haut de page