Les étudiants de l’EM Normandie aux côtés de 200 lycéens et collégiens

Cette année 25 étudiant de l’EM Normandie ont accompagné 200 lycéens etc collégiens vers leur avenir professionnel. Objectif : leur donner envie d’entrer en études supérieures.

De la troisième à la terminale

Les 200 jeunes havrais accompagnés par les Cordées de la réussite ont été sectionnés par leurs lycées : François 1er, Porte-Océane, Robert Schuman, Claude Monet et les collèges Jean Moulin, Eugène Varlin, Jacques Monod et Jules Vallès. Rassemblés dans une association : lEDRESUP (Envie de réussir ses études dans le supérieur), les 25 étudiants bénévoles de l’EM Normandie ne sont pas les mêmes d’année en année. En revanche, les jeunes accompagnés sont suivis sur plusieurs années.

Très investis, les étudiants de l’EM Normandie, avec les équipes pédagogiques, proposent aux jeunes des moments de partage et d’échange autour des études supérieures. Cet accompagnement de jeunes prometteurs est cofinancé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et l’EM Normandie, ainsi que la ville du Havre.

Un programme à l’efficacité prouvée

Le programme des Cordées de la réussite a été lancé il y a dix ans. Il n’était alors que 21 jeunes de la région a être suivis. 100 % des élèves suivis ont intégré une formation dans le supérieur ou se sont intégré dans la vie active avec un projet solide. Les Cordées de la réussite ont pour but de favoriser l’égalité des chances par l’accompagnement et le versement de bourses. Les acteurs du programme se retrouveront ce lundi 7 novembre 2016 pour lancer l’édition. Deux jours plus tard, cette rencontre sera suivie d’un jeu de piste pour que les jeunes fassent connaissance et créent une relation de confiance entre jeunes prometteurs et étudiants actuels de l’EM Normandie.