Les relations franco-argentines à l'honneur à Centrale Nantes

C’est un rendez-vous annuel, mais qui s’installe pour la première fois à Nantes. Le 6e forum ARFITEC est un espace d’échanges franco-argentins pour les ingénieurs. Il se tiendra du 2 au 5 novembre 2016, à Centrale Nantes.

Un atout pour la mobilité

ARFITEC est un programme de coopération académique entre plus de 50 écoles d’ingénieurs françaises et une vingtaine d’Argentine. Épaulé par l’Ambassade de France en Argentine, il vise à créer et consolider des partenariats durables entre les établissements des deux pays. Ce programme né en 2007, a déjà permis la mobilité internationale de nombreux étudiants. En 2015, 201 étudiants argentins étaient en France et 178 français en Argentine, grâce au réseau ARTIFEC.

Un accélérateur de collaborations

Les acteurs du pays nantais se sont mobilisés pour aider Centrale Nantes a organiser ce forum : Nantes métropole, région pays de la Loire, et de nombreux établissements de l’enseignement supérieur : Audencia, les Mines Nantes, l’Ensa, l’Istia, Polytech Nantes et Oniris.

La volonté du réseau ARTIFEC est de faire de ce forum, un accélérateur des collaborations académiques franco-argentines, en se focalisant sur l’aspect recherche.

Centrale Nantes avec déjà accueilli BRAFITEC, le forum franco-brésilien en 2006. Dix ans après, ce nouveau forum montre que l’école s’oriente vers l’international. Rendez-vous donc du 2 au 5 novembre 2016, à Centrale Nantes.