ECAM Lyon

Ecole d'ingénieurs - Lyon

ECAM Lyon

Le monde a besoin d’ingénieurs,
Le monde a besoin de vous !

Pour concevoir et mettre en œuvre des solutions intelligentes aux enjeux d’urbanisme, d’environnement ou de santé, pour associer services et technologies au bénéfice de la société, le monde a besoin d’ingénieurs de talent.
Grande École créée à la demande des industriels, l’ECAM Lyon forme depuis 1900 ces générations d’ingénieurs créatifs et responsables, qui mettent leur expertise au service d’un avenir durable et éthique.
Choisir l’ECAM Lyon, c’est opter pour une formation qui allie enseignement scientifique et techniques, management de projets, connaissance de l’entreprise, ouverture internationale et dimension humaine. Ces caractéristiques permettent aux ingénieurs ECAM d’évoluer rapidement à des postes à responsabilités dans des secteurs en fort développement.
Choisir l’ECAM Lyon, c’est donc s’ouvrir de nombreuses opportunités de carrière. C’est aussi rejoindre le réseau actif et solidaire des ingénieurs ECAM, fiers de partager « l’esprit ECAM » partout dans le monde.

De l’objet du quotidien bien conçu à l’innovation majeure qui transforme la société, le monde a besoin d’ingénieurs de talent : le monde a besoin devous !

ECAM LYON, un esprit pionnier depuis 1900.
Depuis plus d’un siècle, l’ECAM Lyon s’adapte continuellement pour répondre aux besoins des entreprises comme aux attentes des jeunes et de leurs familles. Souvent pionnière, elle a notamment créé :

  • une des premières formations d’ingénieurs par apprentissage
  • la première usine-école dédiée au Lean Management
    (INEXO : Institut de l’Excellence Opérationnelle)
  • la première formation d’ingénieurs en 5 ans en anglais en France (ECAM Engineering) 

L’ECAM Lyon est une école issue de la tradition lasalienne qui place l’étudiant au coeur de son projet éducatif : en complément apprend à se connaitre et se dépasser ; il prend conscience de l’impact de son action et de ses décisions. Fidèle aux valeurs humanistes qui sont à son origine, l’École met en oeuvre une pédagogie fondée sur l’accompagnement, le travail et le mérite, qui encourage la curiosité, le respect et la solidarité.
Reconnue par l’État, l’ECAM Lyon est labellisée EESPIG (Établissement d’Enseignement supérieur Privé d’intérêt général).
Elle est gérée par une fondation reconnue d’utilité publique.

Un lien etroit avec les entreprises

Interventions de professionnels dans la pédagogie, visites de sites, prestations techniques, l’ECAM Lyon développe des relations privilégiées avec les entreprises. Avec ses partenaires industriels, l’École est constamment en recherche de solutions innovantes, elle explore les technologies émergentes et imagine le futur. C’est ainsi qu’elle peut préparer les jeunes talents à répondre à des problématiques qui, pour certaines, n’existe pas encore et à devenir des profils recherchés par les entreprises.

Quelques chiffres :

  • 6 900 INGÉNIEURS ECAM sur tous les continents
  • 5 FORMATIONS D’INGÉNIEURS habilitées par la CTI
  • 1 encadrants pour 12 élèves
  • 1 300 ÉTUDIANTS sur le CAMPUS

Enseignement et recherche

Une formation scientifique exigeante, connectée à l’innovation

Pour former des ingénieurs généralistes, l’ECAM Lyon est structurée en 5 pôles d’enseignement qui couvrent l’ensemble des sciences de l’ingénieur.
Favorisant la transversalité et l’innovation au carrefour des disciplines, son laboratoire de recherche LabEcam, membre de l’institut Carnot
Ingénierie@Lyon, s’appuie sur des outils de simulation et expérimentation de haut niveau pour accompagner la R&D des entreprises et le transfert de technologie.

Énergétique

Énergies renouvelables, performance énergétique, thermodynamique, mécanique

Matériaux et structures

Calculs & conception de structures, éco-conception, matériaux innovants, construction, mécanique des solides...

Numérique

Informatique, réseaux et cybersécurité, électronique, automatique, robotique, objets connectés...

Management industriel

Usine 4.0, industrialisation, supply chain, lean management, santé au travail, design industriel...

Sciences humaines et sociales

Connaissance de soi, leadership et conduite de projets, entrepreneuriat, éthique, interculturel, langues...

Avis sur ECAM Lyon

3 avis d'étudiants

  • Tom a donné son avis le
    Bonne école pour apprendre les différentes activités qui gravitent autour du bois, sans négliger les sciences, qui occupent une bonne partie du programme

    Lire la suite

     recommande l'établissement
  • Mohamed Khalil a donné son avis le
    Ecole très reconnue dans région Rhône-Alpes, La vie sur le campus est sympa, la direction de l'école sont super actif, l'école en en train de se développer sur l’échelle international, la c…

    Lire la suite

     recommande l'établissement
  • Thibault a donné son avis le
    Stage ouvrier dans une PME Française (4 semaines), + intérim après le stage parce que autant profiter de ce qu'on a appris pour ce faire un peu d'argent. Environnement d'une PME m…

    Lire la suite

     recommande l'établissement

Prépa de ECAM Lyon

  • Prépa Ingénieur - API ECAM

ECAM Lyon : liste des Diplômes d'ingénieurs

  • Diplôme d'ingénieur ECAM Engineering
  • Diplôme d'ingénieur en alternance - Spécialité bois, construction, énergie, négoce
  • Diplôme d'ingénieur en alternance - Spécialité énergie, exploitation et maintenance
  • Diplôme d'ingénieur en alternance - Spécialité génie industriel et mécanique
  • Diplôme d'ingénieur Généraliste - ECAM Arts & Métiers

Mastère spécialisé de ECAM Lyon

  • Mastère spécialisé Manager de l'amélioration continue

Mot du directeur

Comment se vit l’international à l’ECAM Lyon ?

Dans un monde globalisé, les jeunes ingénieurs doivent être capables de travailler en environnement multiculturel et de s’intégrer au sein d’équipes internationales, voire de débuter leur carrière à l’étranger.

A l’ECAM Lyon, chaque étudiant construit son parcours international en fonction de son propre projet personnel et professionnel, en bénéficiant de l’accompagnement d’une équipe dédiée.

Partir à l’international durant son cursus est une obligation pour tousles élèves ingénieurs de l’ECAM Lyon,au travers de séjours académiques dansdes universités partenaires et/ou destages en entreprise. Confronté à desapproches et des modes de vie différents,l’étudiant développe sa capacitéd’adaptation et sa confiance en lui etgagne en autonomie. Autant de compétencesclés pour son avenir.

Quelles sont aujourd’hui les perspectives d’insertion de vos diplômés ?

Choisir l’ECAM Lyon c’est opter pour une formation qui allie enseignements scientifiques et techniques, management de projet, connaissance de l’entreprise, exigence linguistique, ouverture internationale et dimension humaine. Ces caractéristiques permettent aux ingénieurs ECAM de trouver rapidement leur premier emploi et d’évoluer dans des postes à responsabilités dans des secteurs en fort développement, où leur capacité de discernement et leur créativité sont particulièrement appréciées. Choisir l’ECAM Lyon c’est donc s’ouvrir de nombreuses opportunités de carrière. C’est aussi rejoindre le réseau, actif et solidaire, des 6900 ingénieurs ECAM, fiers de partager « l’esprit ECAM », partout dans le monde.

Didier Desplanche, Directeur Général de l’ECAM Lyon.


ECAM Lyon : Témoignage

Clémence Wiart
Clémence Wiart - Ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers et d’Ingénierie mécanique de l’Université de Limerick
Ses diplômes d’ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers et d’Ingénierie mécanique de l’Université de Limerick en poche, Clémence Wiart trouve son premier emploi dès la fin de ses études en 2015 : Ingénieur Biomécanique chez Alphatec Spine à San Di…

ECAM Lyon : Les brochures de l'école

  • Portraits d'étudiants ECAM Lyon

    Ils ont entre 18 et 23 ans et font partie des 1300 élèves-ingénieurs qui étudient sur le campus en 2016. Ils partagent les mêmes cours, TP et TD, mais chacun vit un parcours unique à l’ECAM Lyon. Stages, projets de recherche, clubs, challenges, start-up, séjours à l’étranger... découvrez la diversité de leurs expériences.

    Télécharger
  • ECAM Lyon - School of engineering

    Knowledge and values for a creative society

    Télécharger
  • Présentation ECAM Lyon

    Nouvelles générations d'ingénieurs depuis 1900

    Télécharger

ECAM Lyon : Actualité de l'école

texte-braille
ECAM Lyon : Une tablette pour apprendre le braille
C'est le projet porté par 4 étudiants-ingénieurs de l'ECAM Lyon, suite à la proposition de Claude Morel, une personne ayant perdu la vue il y a quelques années.Un concept soumis par un particulierAprès un précédent partenariat avec l'…
Pour aller plus loin, consultez la liste des :