EAC

Ecole des métiers d'art

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

EAC

Depuis 1985, le Groupe EAC est la référence dans les métiers de la culture, de l’art, de la communication et du luxe et accueille des étudiants sur plusieurs campus français, à Paris, Lyon, Monaco, Nice, mais également à l’étranger : Pékin et Shangai. Elle fait partie des grandes écoles des métiers de l'art reconnue par le Ministère de la culture.

La philosophie de l'EAC

Cette établissement d'enseignement supérieur est reconnue par le Ministère de la culture et le ministère de l'éducation. École de haut niveau, elle fût la première structure d’enseignement privé à aborder tout le champ culturel et à lui adjoindre deux composantes essentielles que sont la gestion et la communication. Elle est également la créatrice du métier de Manager culturel. Les objectifs de l'EAC sont clairement définis : être toujours en adéquation avec le contexte économique et culturel mouvant, les technologies toujours plus pointues, la diffusion de plus en plus rapide et globale d'informations, en adoptant un regard et une position ouverte, dans ce troisième millénaire.

Les formations de l'EAC

Le Groupe EAC délivre des diplômes certifiés par l’État au niveau 3 (Bac + 2, BTS, DUT) au niveau 2 (Bac +3 Bachelor) et au niveau 1 (Bac +5, MBA), en formation initiale ou en alternance. Il est constitué de deux entités : l’ING (Institut National de Gemmologie) et l’EAC (l’École de l’Art et de la Communication culturelle). L’EAC propose 3 formations principales :

  • Manager de projet culturel/Ingénierie de projet culturel, pour apprendre à organiser et gérer un évenement ou une strcture culturelle
  • Manager du marché de l’art/Négociateur en objet d’art et de décoration
  • Gemmologue/Négociateur d’objets de luxe

Plusieurs formes d'art peuvent d'intégrer à ces formations à champ très large : art contemporain, formation musicale, danse, etc. La coopération créative avec des acteurs du monde artistique est un atout majeur de l'école. Une forme d'accompagnement par l'insertion en entreprise qui permet à l'EAC de jouir d'une bonne réputation auprès des professionnels. L'étudiant est invité à construire son parcours d'éducation. Les cours se complétent d'autres formes d'apprentissage : seminaire, workshop, etc.

L’école adapte son enseignement avec le contexte économique et culturel et pousse les étudiants vers une formation en alternance leur permettant ainsi d’alterner entre apprentissage théorique à l’école et expérience professionnelle. Une immersion au coeur du projet de l'établissement et une première expérience professionnelle au cours de la formation qui constitue de réels avantages lors de l’insertion sur le marché du travail. 

La pédagogie de l'EAC est axée sur le développement de partenariats avec le monde des entreprises culturelles et de leus nouveaux enjeux. L'école développe aussi de multiples partenariats internationaux, avec notamment la possibilité d'un échange grâce à une convention académique, en cours de cursus, des programmes Erasmus pour étudier à l'étranger et des processus de collaboration en recherche avec des établissements partenaires. 

L'école appuie aussi ses étudiants dans la poursuite de leurs études, leur avenir et leur orientation professionnelle.

Avis sur EAC

  • StopEAC a donné son avis le
    Si vous hesitez encore entre EAC et IESA je peux donner mon uniquement sur l'école EAC Paris pour le bachelor de médiation culturelle à distance. Fuyez avant de payer 5300€ pour ne rien avoir! …

    Lire la suite

  • Juliette a donné son avis le
    Je conseille cette école, cependant je préconise aussi soit de faire assidument des stages en parallèle pour l'insertion professionnelle. Soit un cursus universitaire en plus (par exemple dans l…

    Lire la suite

     recommande l'établissement
  • Anouk a donné son avis le
    Bonne école, offre des opportunités intéressantes de par les cours et les offres de stage. Le Bachelor Médiation Culturelle est très complet, même si il vaut mieux y entrer avec une petite idée du do…

    Lire la suite

     recommande l'établissement

EAC : liste des Bachelors

  • Bachelor Marché de l'Art - Conseiller Expert
  • Bachelor Médiateur culturel
  • Bachelor Médiation culturelle
  • Bachelor Négociateur de l'objet de luxe et de l'artisanat d'art
  • Bachelor Négociateur en objets d'art et de décoration

EAC : liste des Masters

  • Master Conservation - Restauration du Patrimoine
  • Master Manager de projet culturel (Master en 2 ans à distance)
  • Master Manager de projet culturel (MBA)
  • Master Manager des objets de Luxe
  • Master Manager du marché de l'art

MBA de EAC

  • MBA Manager du marché de l'art
Adresse & contact
EAC

- (Académie de )

Mot du directeur

Economie, Art, Communication : trois notions qui ont connu une évolution importante, générant le développement de nouvelles structures pour diffuser la culture, des partenariats entre le monde de l'entreprise et celui du secteur culturel et artistique, le développement et l'enrichissement des compétences mutuelles. Quelle que soit l'entreprise, il est inconcevable de l'imaginer sans une gestion financière solide et une stratégie forte de différenciation. Le concept de l'entreprise culturelle se doit de répondre à cette exigence. C'est dans la logique de ces nouveaux enjeux que j'imaginais, en 1985, un concept d'enseignement novateur : la gestion de l'art et la médiation culturelle.

Tous les campus

Logo de EAC Paris
EAC Ecole d'Art et de Culture - Paris
Ecole de management culturel
Paris
Logo de EAC Lyon
Ecole d'Art et de Culture - Lyon
Ecole de management culturel
Lyon
Logo de EAC Nice
Ecole d'Art et de Culture - Nice
Ecole de management culturel
Nice
Logo de EAC Monaco
Ecole d'Art et de Culture - Monaco
Ecole de management culturel
Monaco