Cours Florent Exécutive : les techniques théâtrales font leurs preuves auprès des professionnels !

Cours Florent Exécutive

École d’art dramatique à la renommée internationale, le Cours Florent fête ses 50 ans cette année, l’occasion de mettre ses ateliers à l'honneur. Diplomeo s’est rendu dans cette école du 19e arrondissement de Paris, pour la présentation des formations dédiées aux professionnels.

Des formations intra-entreprise sur mesure

Depuis 2012 s'est développée une pédagogie innovante spécialement destinée aux entreprises et à leurs acteurs : le Cours Florent Exécutive. Frédéric Haddou et Simone Stricken, professeurs au sein de ce cursus spécial, expliquent que les techniques de l’art dramatique démontrent leur efficacité pour améliorer la communication en entreprise. Maîtriser son image, gérer son stress lors d’une prise de parole en public, savoir gérer des conflits ou encore animer des groupes... cela s’apprend. Lors de sessions ponctuelles d’une durée de deux ou trois heures, les participants pratiquent leurs softs skills. Il s’agit de développer ses qualités humaines et managériales pour valoriser sa personnalité. « Les cours se basent sur la pratique, car c’est par ce moyen que l’on acquiert solidement les savoir-être. Notre méthode consiste à déconstruire les mauvaises habitudes et réflexes pour reconstruire », dévoile Frédéric Haddou.

Les stages ou séminaires proposés s’adaptent aux besoins de chaque personne. Que vous soyez en reconversion, en évolution de poste, ou que vous souhaitiez développer votre relationnel : à chaque désir, une formation personnalisée. Elles sont établies après discussions avec l'équipe pédagogique. Très flexibles, les formations peuvent être individuelles, en groupe, au sein de l’école ou directement dans votre entreprise.

Trois cursus sont articulés autour des domaines suivants :

  • Prendre la parole en public
  • Communiquer et agir en leader
  • Teambuilding - ateliers d’improvisation évènementiel

Une expérience basée sur les rencontres avec les professionnels

Tous les formateurs du cours Florent Executive possèdent une double expertise : professeurs d’art dramatique et artistes professionnels en activité. « Les formateurs affrontent plein de situations différentes qui forgent leur expérience », explique Simone Strickner.

La demande de la part des professionnels et des entreprises est de plus en plus grande. L’art rhétorique n’est presque plus enseigné à l'école, or tout le monde a aujourd'hui besoin de maîtriser son interprétation. « L’image que l’on donne est différente de l’image que l’on ressent, c'est pour cette raison que nous travaillons en autoscopie (analyse de sa propre image filmée)», explique F. Haddou. L’expertise de ces professeurs de théâtre vient donc apporter ces clés : « Apprendre à mettre de l’émotion dans ses discours, dans ses choix, sans s’impacter soi-même, comme un acteur qui joue un personnage terrible : celui-ci doit pouvoir prendre du recul à la fin de la représentation, se mettre à l’écart des choses toxiques », raconte F. Haddou.

Ces sessions entrent dans le cadre de la formation continue, permettant aux professionnels d’obtenir des aides pour le financement.

Retour en haut de page