Cap sur Ouessant !

 « Implanter des ateliers d’artiste sur l’île de Ouessant » :

Une directive, un joli décor, des élèves de BTS Design d’espace, deux prof’ architectes (G. Saint-Macary et PX. Grezeaud), beaucoup de travail…Et un séjour sur l’île constitué de relevés topographiques et paysagers, de rencontre avec l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme, de visites (musée des phares et des balises, ballade nocturne sous le phare du Creach’, etc.) de crêpes, de dessin de coupes, de cartes, de croquis et de prises de vue…Bref un programme chargé et instructif !

Au retour de Ouessant, les étudiants ont construit 4 grandes maquettes des sites relevés, puis adapté et implanté leurs projets personnels d’ateliers d’artiste sur ces sites. Une fois leur projet finalisé les étudiants ont présenté leur travail devant un jury de professionnels composé de G. Dodinet, architecte et enseignant à l’école Autograf, G. Brusset, architecte paysagiste et plasticien enseignant à Versailles.

Cette démarche, s’inscrit une nouvelle fois dans la volonté pédagogique de l’école Autograf de professionnaliser les étudiants au maximum.

Gaspard Saint-Macary, formateur référent en BTS Design d’espace alternance à l’origine de ce beau projet, nous a confié que « la rencontre de leurs créations avec les sites choisis a posé des problèmes individuels pour chacun, de rapport à la topographie et au paysage impliquant des remaniements très féconds  ».

Un projet qui a donc poussé les étudiants dans leurs retranchements de manière constructive et positive et qui leur permet de concrétiser leurs compétences acquises en cours en se confrontant aux contraintes des demandes des clients.