À la recherche du DUT Multimédia qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Multimédia

en fonction :

Le guide complet du DUT multimédia

Vous êtes un véritable passionné de l’univers du numérique et des nouveaux usages qui y sont liés ? Vous voulez intégrer un diplôme court et professionnalisant dans ce secteur ? Le DUT multimédia est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un DUT multimédia ?

Le Diplôme Universitaire de Technologie spécialisé en multimédia, de son nom complet DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, se focalise sur l’étude de la culture internet, des réseaux en ligne, des nouveaux outils de communication, de la création multimédia sous toutes ses formes… Autant de disciplines plus que jamais actuelles et prisées des étudiants car en phase avec le monde d’aujourd’hui.

Le DUT est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de deux ans, et accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+2, et permet la validation de 120 crédits ECTS. Ce diplôme est généralement apprécié par son côté professionnalisant, permettant de s’insérer au plus vite sur le marché du travail.

Vous pourrez retrouver votre Dut multimédia dans l’offre de formation de plusieurs IUT (Instituts Universitaires de Technologie) en France.

Pour un côté encore plus professionnalisant, vous pourrez choisir de suivre votre DUT multimédia en formation en alternance, soit en partageant votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. D’autre part, les actifs pourront suivre ce Dut en formation professionnelle continue, ce qui leur permettra de trouver un emploi, évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir, par exemple.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un DUT multimédia va être variable en fonction de l’année de formation, mais aussi de l’établissement d’origine du cursus notamment. Cependant, il est possible de donner plusieurs exemples de matières de tronc commun, dispensées par le corps professoral, que vous serez susceptibles de retrouver dans cette spécialisation :

  • Anglais
  • LV2
  • Information et communication
  • Communication écrite
  • Communication orale
  • Expression artistique
  • Gestion de projet
  • Infographie
  • Programmation
  • Environnement juridique et économique des organisations
  • Réseaux
  • Intégration web
  • Production audiovisuelle
  • Développement web
  • Réseaux sociaux
  • Webdesign
  • Conception graphique
  • Animation

Quelles sont les conditions d’admission d’un DUT multimédia ?

Pour entrer en première année de DUT spécialisé en multimédia, vous devrez au préalable avoir obtenu votre baccalauréat. Vous pourrez également intégrer directement la deuxième année de parcours si vous avez validé un bac+1, grâce aux admissions parallèles.

Les candidats devront en outre envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, devant comprendre plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) ils pourront également être amenés à passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir obtenu votre DUT multimédia, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études pour obtenir un niveau de diplômes supérieur, ou intégrer directement le monde professionnel. Si vous optez pour le second choix, voici des exemples de métiers auxquels vous pourrez postuler :

Consultez la liste des 34 DUT Multimédia en France

Nos actualités sur le thème DUT

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2019 de la meilleure des manières.

Se réorienter en cours d'année
Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas…

Que faire après un DUT MMI ?

Le diplôme de DUT MMI bientôt en poche, vous vous interrogez sur la suite ? Voici les poursuites d’études envisageables et les débouchés métiers du DUT Métiers du multimédia et de l'Internet !

Pratiques des étudiants sur les réseaux sociaux
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ?

Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ?

Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.

Spécialisation du DUT Multimédia

Scolarité du DUT Multimédia

Les villes en France où faire votre DUT Multimédia

Autres formations dans le domaine du Multimédia