À la recherche du DUT Industrie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Industrie

en fonction :

Le guide complet du DUT industrie

Vous êtes intéressé par le secteur industriel et souhaitez vous y épanouir professionnellement, grâce à une formation aussi courte que pratique ? C’est peut-être un DUT spécialisé en industrie qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’un DUT en industrie ?

Le secteur industriel peut être défini comme étant la production de biens par la transformation de matières premières. De nombreux jeunes en France sont intéressés par l’industrie et souhaitent y faire carrière, ce corps de métier étant à ce jour encore porteur et pouvant comprendre de nombreuses opportunités.

On comprend ainsi que l’enseignement supérieur en France s’intéresse à l’industrie et y consacre nombre de ses formations diplômantes : c’est notamment le cas pour plusieurs mentions de DUT, directement liées à cet univers professionnel. En voici quelques exemples :

À savoir que le Diplôme Universitaire de Technologie est un diplôme reconnu par l’État qui se prépare en deux ans et qui est accessible juste après le baccalauréat. Il dispense donc aux étudiants qui le valident un niveau bac+2, ainsi que 120 crédits ECTS.

Il est possible de suivre son DUT spécialisé en industrie en formation initiale ainsi qu’en formation en alternance.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un DUT spécialisé dans le secteur industriel va bien évidemment dépendre de la mention et la spécialisation du diplôme, mais aussi de l’année de formation et de l’établissement d’origine notamment. Les cours seront dispensés par le corps professoral, généralement formé d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié. Voici des exemples de matières de tronc commun qui pourront éventuellement se retrouver dans de tels cursus :

  • Informatique
  • Électronique
  • Outils logiciels
  • Méthodologie
  • Énergie
  • Automatisme
  • Anglais
  • Mathématiques

Quelles sont les conditions d’admission d’un DUT industrie ?

Pour entrer en première année de DUT industrie, il vous faudra au préalable être titulaire du niveau baccalauréat. Si vous avez validé un niveau bac+1, vous pourrez éventuellement intégrer directement la deuxième année de DUT grâce au jeu des admissions parallèles.

D’autre part, les candidats devront envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, devant comprendre plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) mais aussi parfois passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet ou aux journées portes ouvertes des IUT qui vous intéressent pour en savoir davantage sur leurs modalités d’admission !

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir validé votre DUT spécialisé dans l’industrie, vous pourrez choisir de poursuivre vos études ou tenter directement de trouver votre premier emploi. Voici des exemples de professions qui pourront alors vous être accessibles :

  • Manager HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)
  • Ingénieur chargé d’affaires HSE
  • Responsable de production
  • Responsable Sécurité Qualité Environnement
  • Coordinateur sécurité
  • Responsable prévention
  • Coordinateur environnement
  • Créateur d’entreprise

Consultez la liste des 151 DUT Industrie en France

Nos actualités sur le thème DUT

Que faire lorsque l'on est sur liste d'attentes parcoursup
Que faire si je suis sur liste d'attente Parcoursup ?

Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Parcoursup ont rendu leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente. Suivez nos conseils pour gérer au mieux votre situation.

Se réorienter en cours d'année
Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas…

Pratiques des étudiants sur les réseaux sociaux
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ?

Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ?

Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.

IUT
Réussite : quel est le meilleur IUT de France ?

Quel est le taux de réussite en DUT ? Quels sont les meilleurs IUT de France ? Voici les principaux chiffres publiés par le ministère de l’Éducation nationale.

Spécialisations des DUT Industrie

Scolarité du DUT Industrie

Les villes en France où faire votre DUT Industrie

Autres formations dans le domaine de l'Industrie