À la recherche du DUT en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT en alternance

en fonction :

Opter pour un DUT en alternance

Comme son cousin le BTS, le DUT a un objectif qualifiant. Soucieux de favoriser l’insertion professionnelle de leurs étudiants, les établissements proposent la grande majorité de leurs DUT en alternance.

Présentation du Diplôme universitaire de Technologie

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est une formation en deux ans délivrant un diplôme bac+2 reconnu par l’État. Dispensé dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) ce diplôme se décline entre une quarantaine de disciplines différentes. La formation en DUT est très appréciée des étudiants qui y retrouvent les avantages de la vie universitaire tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique important comme pour un BTS.

Le référentiel des programmes est relativement proche de celui des universités, entre cours magistraux en amphithéâtre et travaux dirigés en petits groupes. L’application pratique est privilégiée par le corps professoral des DUT qui propose des travaux pratiques, la mise en place de projets tuteurés, et l’aménagement de périodes de stages en entreprise pour les étudiants.

Faire le choix de l’alternance

Comme pour le BTS, la quasi-totalité des filières en DUT sont accessibles en alternance. L’alternance est un mode d’enseignement très recherché par les étudiants souhaitant se professionnaliser durant leur cursus. Il permet comme son nom l’indique de partager son emploi du temps entre les cours à l’IUT et un emploi à temps partiel en entreprise. Auprès des professionnels du secteur, les étudiants peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont abordé en cours et acquérir ainsi une expérience professionnelle significative. Le mot d’ordre de l’alternance est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Ainsi, les élèves du DUT ont le choix entre suivre leur formation en présentiel, en contrat pro, en apprentissage ou en stage alterné.

S’inscrire dans un DUT en alternance

En formation initiale comme en alternance, on retrouve les mêmes conditions d’admission en DUT. Le recrutement se fait sur dossier et entretien oral de motivation. Certains établissements font également passer des tests écrits à leurs candidats. La formation est accessible aux titulaires du baccalauréat. Dans certains cas, les lycéens dont la moyenne générale au bac se situe entre 8 et 10 peuvent également postuler au DUT qui les intéressent.

Bien entendu, les étudiants déjà issus de l'enseignement supérieur peuvent choisir de se réorienter vers une formation qualifiante comme le DUT.

Les adultes peuvent également obtenir un DUT dans le cadre de la formation professionnelle, notamment grâce à la V.A.E. (validation des acquis de l’expérience).

Que faire après son DUT en alternance ?

Comme nous l’avons vu, le principal objectif de l’alternance est l’insertion professionnelle des étudiants. La plupart des jeunes diplômés en alternance feront alors le choix de se lancer dans la vie active dès la fin de leur formation. Avec un peu de chance, l’entreprise qui les employait en alternance sera dans une politique de recrutement et leur proposera un poste. Dans tous les cas, l’alternance représente un atout indéniable !

Le DUT délivre un bac+2, après quoi les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en intégrant par exemple une licence professionnelle dans un premier temps.

Consultez la liste des 39 DUT en alternance en France

Actualités enseignement supérieur

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.
Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.
Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP) Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Plusieurs spécialistes du secteur donnent quelques pistes, pour Diplomeo.
jeune homme et jeune femme qui travaillent
Que faire après un DUT GACO  ? Vous venez de suivre une formation de deux années autour de la gestion administrative et commerciale des organisations. La question que vous allez désormais vous poser, c’est que faire après ? Une fois que vous aurez le DUT en poche, plusieurs options s’offriront à vous.
Pratiques des étudiants sur les réseaux sociaux
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ? Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.

Les villes en France où faire votre DUT en alternance

Consultez la liste des 39 DUT en alternance en France

1. Orientation
Identifiez les DUT qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 IUT
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des DUT qui vous intéressent en alternance
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières