À la recherche du DUT Electronique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Electronique

en fonction :

Tous les renseignements sur le DUT Électronique

Qu'est ce qu'un DUT Électronique ?

Pour commencer, il faut savoir que le DUT est l'acronyme de Diplôme Universitaire de Technologie et correspond à un diplôme de niveau Bac+2, c'est-à-dire que ce titre universitaire s'obtient après deux années de formation au sein d'un IUT (Institut Universitaire de Technologie), établissement rattaché à une université. Cette voie dans l'enseignement supérieur intéresse beaucoup de jeunes pour sa dimension très professionnalisante : ce cursus facilite l'insertion professionnelle.

Le DUT Électronique s'adresse aux bacheliers qui désirent acquérir des connaissances dans le domaine de l'industrie électronique et celui de l'informatique. Vous serez amené à concevoir aussi bien un système d'acquisition et de traitement de données qu'un système de transmission de signaux. Vous deviendrez d'excellents techniciens polyvalents : l'ensemble des technologies associés au domaine électronique n'auront plus de secret pour vous.

Comment intégrer cette formation ?

Il existe de nombreux établissements à travers tout l'hexagone qui proposent aux jeunes bacheliers d'intégrer un DUT Électronique. Quelques conditions sont nécessaires afin de rejoindre un DUT Électronique, notamment l'obtention d'un des diplômes suivants : le baccalauréat scientifique (S), le baccalauréat STID/STL ou bien un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires.

Au cours de votre année de terminale, vous pourrez postuler sur la plateforme Parcoursup et envoyer votre candidature afin d'intégrer cette formation. La sélection se fait principalement sur dossier avec vos notes de première et de terminale. Certains établissements vous proposeront ensuite de passer un entretien de motivation. Il est également possible de suivre cette formation en alternance : n'hésitez pas à vous renseigner sur les établissements qui proposent cette alternative.

Quel est le programme d'un DUT Électronique ?

Le DUT Électronique permet à l'étudiant de construire son Projet Personnel Professionnalisé (PPP) : l'orientation professionnelle des étudiants est un enjeu important de cette formation. Chaque enseignement vise l'acquisition de compétences indispensables à la réussite professionnelle des étudiants. Le programme de ce diplôme propose de nombreuses matières au cours des deux années d'apprentissage :

  • mathématiques et physique
  • fondement du génie électronique
  • informatique des systèmes industriels
  • électronique de puissance

Les établissements proposent aux étudiants de suivre des périodes de stage en entreprise au cours de leur formation : ils seront en mesure d'être confrontés directement aux enjeux du métier au sein d'une entreprise et pourront mettre en application les connaissances acquises. De nombreux établissements demandent aux étudiants un projet tutoré pendant le dernier semestre de formation afin de développer leur autonomie et vérifier leurs connaissances.

Quels sont les débouchés d'un DUT Électronique ?

Bachelor ou licence professionnelle ? Beaucoup d'étudiants veulent poursuivre leur voie dans l'enseignement supérieur après l'obtention d'un DUT Électronique dans l'optique de développer de nouvelles compétences plus spécifiques à leur objectif professionnel : des spécialisations liées à l'électronique et à l'informatique seront proposées. Mais il est tout à fait possible d'entrer dans la vie active après deux années d'études et chercher le poste qui vous convient dans une entreprise. De nouveaux secteurs en pleine croissance recherchent des diplômés en DUT Électronique comme l'aéronautique, les télécommunications ou les industries manufacturières. Plusieurs débouchés professionnels vous attendent une fois le diplôme en poche :

Consultez la liste des 51 DUT Electronique en France