À la recherche du DUT Comptabilité qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Comptabilité

en fonction :

DUT Comptabilité : cursus, matières et débouchés…

Gérer la trésorerie, être un expert en audit et contrôle de gestion, conseiller une entreprise sur sa stratégie, s'occuper de la gestion comptable et financière le DUT Comptabilité permet de relever de nombreux challenges au sein du pôle comptabilité d’une grande entreprise, de PME-PMI ou dans un cabinet comptable.

Qu’est-ce qu’un DUT Comptabilité ?

Cette formation diplômante permet d’obtenir un grade de bac+2 ainsi qu’une expérience professionnelle grâce aux stages en entreprise et la possibilité d’effectuer la formation en alternance. En effet, nombreux sont les Instituts Universitaire de Technologie à s’axer sur l’apprentissage de connaissances en comptabilité, mais aussi de méthodes liées aux métiers de la finance.

Quelle est l’offre de formation ?

Le DUT Comptabilité peut se retrouver sous deux intitulés avec chacun leur propre option : 

Qu’étudie-t-on ?

Tout d’abord, le stage en entreprise d’une durée de 8 semaines ainsi que l’élaboration d’un projet professionnel font partie du programme afin de valider le cursus. Des projets tutorés permettent de mettre en place des mises en situation sur le secteur de la comptabilité et d’apprendre à travailler en groupe.
Outre ces ateliers, les enseignements généraux et spécialisés compris dans le tronc commun sont :

  • Comptabilité financière
  • Économie
  • Stratégie d’entreprise
  • Contrôle de gestion
  • Diagnostic financier
  • Informatique
  • Finance d'entreprise
  • Mathématiques
  • Droit de l’entreprise
  • Comptabilité approfondie 
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Langue vivante
  • Systèmes d’information
  • Comptabilité des sociétés
  • Fiscalité approfondie
  • Gestion de la trésorerie

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour être admissible, il faut être titulaire du baccalauréat. Le recrutement se fait sur dossier de candidature et donc l’examen du dossier scolaire. Un entretien de motivation avec le responsable de la formation est souvent organisé. Selon les établissements, les élèves n’ayant pas le bac et les étudiants étrangers peuvent postuler avec la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Quels sont les débouchés ?

Après un bac+2, les étudiants ont le choix de poursuivre leurs études dans l’Enseignement supérieur ou de s’engager dans le monde professionnel. Avec le DUT Comptabilité, les offres sont nombreuses.

Poursuites d’études

Il existe une multitude de formations pour continuer après un DUT. Les diplômés peuvent s'orienter dans la gestion comptabilité, le management des organisations, la gestion administrative ou encore le management des entreprises. Voici une liste non exhaustive des programmes à partir de bac+3 jusqu’à bac+5 en finance, comptabilité et gestion :

Insertion professionnelle

Les diplômés peuvent exercer et évoluer dans les métiers de la gestion comptable sur le marché du travail en tant que :

Consultez la liste des 194 DUT Comptabilité en France

Actualités DUT Comptabilité : cursus, matières et débouchés…

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Pratiques des étudiants sur les réseaux sociaux
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ?

Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ?

Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.

IUT
Réussite : quel est le meilleur IUT de France ?

Quel est le taux de réussite en DUT ? Quels sont les meilleurs IUT de France ? Voici les principaux chiffres publiés par le ministère de l’Éducation nationale.

Spécialisations des DUT Comptabilité

Scolarité du DUT Comptabilité

Autres formations dans le domaine de la Comptabilité