Le guide complet du DUT Chimie
Avec le DUT chimie, les chimistes en herbe suivent une formation diplômante ET qualifiante tournée vers le monde professionnel.
Présentation du DUT chimie
Il existe bel et bien un DUT spécialisé en chimie. Lorsqu’ils s’inscrivent, les étudiants ont le choix entre trois options bien distinctes :
- Option chimie analytique et de synthèse
- Option chimie industrielle
- Option chimie des matériaux
Il ne faut pas le confondre avec le DUT génie chimique.
L’objectif de cette formation en deux ans est d’enseigner les fondamentaux scientifiques, culturels et généraux aux étudiants pour leur permettre d’intégrer un secteur touché par la discipline chimique ou de poursuivre leurs études à haut niveau. Le cursus permet aussi aux élèves de former leur projet professionnel et d’obtenir le titre certifié RNCP de technicien supérieur en chimie.
Les Diplômes Universitaires Technologiques sont reconnus par l’État et le monde du travail. Dispensés dans les IUT, ils permettent d’obtenir un niveau bac+2, 120 crédits ECTS, et des compétences concrètes dans la filière en question, ici la chimie.
Qu’apprend-on en DUT chimie ?
Le programme pédagogique national du DUT chimie est composé d’unités d’enseignements communs et spécifiques à chaque option. Les étudiants suivent des cours magistraux en classe entière, et se partagent en petits groupes pour les travaux dirigés et les travaux pratiques en laboratoire.
Voici la liste des modules de formation constituant le tronc commun des trois options la première année :
Chimie et technologie — Découverte et approfondissement (perfectionnement au troisième semestre)
- Au premier semestre : Chimie en solution, TP chimie générale, atomistique et liaisons chimiques, chimie organique, hygiène-sécurité-environnement, génie chimique : mécanique des fluides
- Au deuxième semestre : Thermodynamique et cinétique chimique, chimie inorganique descriptive, génie chimique : transferts thermiques, chimie analytique
- Au troisième semestre : chimie analytique (méthodes séparation et électrochimiques), chimie inorganique, solide et matériaux, génie chimique (opérations unitaires)
Formation générale
- Expression-communication
- Langue vivante anglais
- Projets tuteurés : Mise en application de la communication et des techniques documentaires — description et planification de projet — conduite de projet
- Projet Personnel Professionnel
Formation scientifique. Découverte et approfondissement (perfectionnement au troisième semestre
- Semestre 1 : Electricité — électromagnétisme, TP métrologie, électricité, mathématiques élémentaires, bureautique
- Semestre 2 : Optique, analyse (calcul intégral et équations différentielles), perfectionnement bureautique et programmation
- Semestre 3 : Électricité en courant alternatif, algèbre linéaire et analyse, probabilités et statistiques
La professionnalisation de la formation au DUT est finalisée par le stage de 10 semaines à effectuer en entreprise ou en organisation. Les étudiants seront évalués sur leur travail sur le terrain, le rapport écrit et la soutenance orale devant un jury.
Au 3e et au 4e semestre, les unités d’enseignement « Expertise » sont adaptées à chaque option.
Critères d’admission en DUT chimie
Le DUT chimie s’adresse aux jeunes bacheliers issus des séries S et STL. Les effectifs sont recrutés sur dossier APB et entretien de motivation. Certains IUT sont susceptibles de faire passer des épreuves écrites d’admission à leurs candidats.
Les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent également prétendre à la formation pour un an (année spéciale) ou deux ans (formation initiale). Le mode de recrutement sera le même que pour les étudiants post-bac.
Le diplôme chimie bac+2 peut être obtenu par la voie de la formation continue. Les professionnels du secteur peuvent notamment demander une V.A.E. lorsqu’ils justifient de trois années minimum d’expérience.
Que faire après un DUT en chimie ?
Deux possibilités s’offrent aux titulaires du DUT chimie et du titre de technicien supérieur en chimie :
- Intégrer directement la vie active à la fin de leur formation. Les jeunes professionnels pourront travailler auprès d’ingénieurs, de chercheurs en laboratoire ou dans les industries chimiques, pour des missions de recherche et de développement, de production, d’analyse et de contrôle.
- Poursuivre un cursus supérieur. Leur niveau bac+2 peut leur permettre d’intégrer une licence professionnelle, une licence universitaire, une formation en école d’ingénieurs.