À la recherche du DUT à Marseille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT à Marseille

en fonction :

Le guide complet des DUT à Marseille-Aix

Vous venez d’obtenir votre bac et souhaitez intégrer une formation courte et professionnalisante dans la filière de votre choix ? Vous voulez faire vos études dans une région aussi ensoleillée que dynamique ? N’hésitez plus et rejoignez le DUT qui vous conviendra le mieux à Marseille-Aix !

Qu’est-ce qu’un DUT à Marseille-Aix ?

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est une formation diplômante reconnue par l’État, d’une durée de deux ans et accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+2 et permet la validation de 120 crédits ECTS.

Le programme des deux années d’un DUT est organisé autour de quatre semestres. Les enseignements se divisent entre des cours magistraux théoriques et des cours plus pratiques comme des travaux dirigés, auxquels il faudra souvent ajouter un stage en entreprise, dans des entreprises partenaires par exemple. Ainsi, les étudiants pourront être aussi bien préparés à la poursuite d’études qu’à l’entrée sur le marché du travail.

Afin de gagner en expérience professionnelle, il vous sera possible de suivre certaines filières de DUT en formation DUT en alternance (parmi les offres en alternance disponibles) : c’est-à-dire que vous pourrez partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

À Marseille-Aix comme dans la plupart des autres régions de France, vous pourrez trouver votre DUT dans l’offre de formations diplômantes d’Instituts Universitaires de Technologie (IUT).

Quelles sont les filières proposées en DUT à Marseille-Aix ?

Si vous choisissez d’intégrer votre DUT à Marseille-Aix, vous aurez le choix entre de multiples filières et spécialisations. En voici plusieurs exemples :

À vous de choisir en fonction de vos goûts, vos compétences et votre projet professionnel, par exemple.

Quelles sont les conditions d’admission d’un DUT à Marseille-Aix ?

Pour entrer en première année de DUT à Marseille-Aix, il vous faudra au préalable être titulaire du baccalauréat. Vous pourrez également entrer directement en deuxième année de cursus si vous avez validé un bac+1, par le jeu des admissions parallèles.

Les candidats devront, pour être acceptés dans la filière de leur choix, envoyer un dossier de candidature à l’établissement comportant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires, etc.) et éventuellement passer un entretien oral de motivation voire pour certains parcours un concours d’entrée spécifique.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après un DUT à Marseille-Aix, vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour valider un niveau d’études supérieur ou vous spécialiser dans un domaine précis par exemple (vous pourrez intégrer une licence pro notamment). Mais vous pourrez aussi intégrer directement le monde professionnel si vous le souhaitez : information et communication, gestion d’entreprise, génie biologique, management des organisations, logistique industrielle, gestion comptable et financière, génie thermique et énergie, métiers de l’immobilier… Les possibilités seront nombreuses en fonction de la filière que vous aurez choisie !

Consultez la liste des 23 DUT à Marseille