À la recherche du DUT à Grenoble qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT à Grenoble

en fonction :

Le guide complet des DUT à Grenoble

Vous voulez suivre une formation courte en post-bac, qui vous permettra de vous former au métier de votre choix ? Vous souhaitez faire vos études dans une ville dynamique et agréable à vivre ? N’hésitez plus et intégrez le DUT qui vous conviendra le mieux à Grenoble !

Qu’est-ce qu’un DUT à Grenoble ?

Le Diplôme Universitaire Technologique est une formation diplômante complète et reconnue par l’État d’une durée de deux ans, accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, ce cursus qualifiant délivre donc un niveau bac+2 ainsi que la validation de 120 crédits ECTS à son issue.

À Grenoble, vous pourrez notamment retrouver le parcours DUT dans des IUT (Instituts Universitaires de Technologie).

Le DUT présente l’avantage de professionnaliser les étudiants. En formation initiale, vous devrez généralement réaliser un stage en entreprise obligatoire (ou plusieurs) afin de mieux connaître le monde du travail. Mais vous pourrez aussi choisir de faire votre DUT en formation en alternance, auquel cas vous partagerez votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’alternance ou un contrat de professionnalisation. Ainsi, vous pourrez acquérir de l’expérience professionnelle généralement valorisée sur le marché du travail.

Quels sont les différents DUT proposés dans la ville de Grenoble ?

Si vous choisissez la ville de Grenoble pour suivre votre Diplôme Universitaire Technologique, vous aurez le choix entre des filières très diverses. Il y en a pour tous les goûts et tous les projets professionnels ! En voici plusieurs exemples :

Concernant le programme de ces formations, il sera bien sûr propre à chacune, et variable en fonction de l’année de formation (première année de DUT ou deuxième année de DUT). À savoir que les matières seront dispensées par le corps professoral, constitué d’enseignants-chercheurs, de divers intervenants et de professionnels du secteur étudié. L’enseignement se divisera entre les cours théoriques et les ateliers pratiques, pour un cursus qualifiant complet.

Quelles sont les conditions d’admission d’un DUT à Grenoble ?

Pour entrer dans le DUT de votre choix dans la ville de Grenoble, il vous faudra au préalable être titulaire du baccalauréat. Les candidats suivront ensuite une procédure généralement classique, à savoir dans un premier temps l’envoi d’un dossier de candidature comprenant plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) et dans un second temps un entretien oral de motivation devant un jury, pour déterminer des raisons les poussant à postuler à la formation.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après obtention de votre DUT à Grenoble, vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour vous spécialiser ou obtenir un plus grand niveau de diplômes (par une troisième année de licence, une licence pro ou une troisième année de bachelor par exemple). Mais vous pourrez aussi choisir d’intégrer directement le monde du travail (dans la gestion logistique, la gestion d’entreprise, l’informatique industrielle, les métiers de l’informatique, la gestion comptable et financière… De multiples secteurs sont possibles en fonction du parcours choisi !)

Consultez la liste des 51 DUT à Grenoble

Les autres villes, dans l‘académie de Grenoble, où faire votre DUT