TOEIC : Tout savoir sur le test et les préparations à l'examen

La langue anglaise est indispensable dès lors qu’on souhaite poursuivre ses études ou faire carrière à l’international. Pour certifier votre niveau, vous avez le choix parmi plusieurs tests reconnus mondialement qui évalue et note différentes capacités selon l’examen choisi. Focus sur le plus plébiscité de tous ; le TOEIC. 

Qu’est-ce que c’est ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un examen de langue créée en 1979 qui permet de faire reconnaître ses capacités linguistiques en anglais aussi bien écrites qu’orales dans un milieu professionnel. Il s’agit du test de référence, juste avant le TOEFL qui est plus académique. Il est réclamé par de nombreuses entreprises basées dans des pays anglophones, mais aussi par celles qui ont des marchés dans le monde entier et dont les employés doivent maîtriser l’anglais. Certains établissements d’enseignement supérieur l’utilisent pour conditionner l’accès à une université ou pour décrocher un diplôme.

Les candidats peuvent obtenir un score de 10 à 990 points (pour le TOEIC Listening and Reading), mais chaque établissement ou entreprise est libre de fixer un score minimum à atteindre pour valider un diplôme ou pouvoir postuler à un poste à l’étranger. Par exemple, un étudiant français qui souhaite décrocher un stage ou un emploi à l’étranger devra passer le TOEIC et obtenir un score conséquent selon les pays dans lesquels ils postulent, car une entreprise américaine peut fixer le seuil à 750, il peut être de 500 en Asie ou encore 800 aux Émirats arabes unis. Le TOEIC Speaking and Writing est lui noté sur 400 points. Comme pour le TOEFL, ces résultats sont valables deux ans. Ce score au TOEIC correspond trouve également une équivalence au niveau européen (A1 à C1).

Il existe plusieurs types de TOEIC, selon le niveau :

  • TOEIC Listening and Reading
  • TOEIC Speaking and Writing
  • TOEIC Bridge

À quoi sert-il ?

L’obtention du TOEIC est souvent réclamée par des entreprises lorsque l’étudiant postule à un stage ou par les universités qui le font passer à leurs élèves pour valider un diplôme, mais vous pouvez tout à fait décider de le passer de votre plein gré pour ajouter cette certification sur votre CV.

Pour valider un diplôme

Même si le TOEFL est plus souvent privilégié par les établissements scolaires pour mesurer le niveau de leurs élèves, certains ont fait le choix du TOEIC pour valider une partie d’un cursus ou pour permettre l’accès à une formation, à l’étranger par exemple. Le passage du test permet aux étudiants de se tester, mais surtout de faire reconnaître leur niveau en anglais, et de pouvoir ainsi l’inscrire sur leur CV, pour la poursuite de leurs études ou encore pour postuler à un stage voire à un emploi.

Pour décrocher un job

Si vous êtes formés dans le domaine du commerce international ou vous souhaitez travailler au sein d’une entreprise à l’étranger ou pas, à portée internationale, qui dispose de marchés aux quatre coins du globe ou qui projette de se développer, vous devez maîtriser l’anglais et pouvoir l’utiliser au quotidien dans un cadre professionnel. Le TOEIC est donc indispensable pour prouver à votre recruteur que vous disposez des capacités pour suivre une conversation en anglais et pouvoir vous exprimer au quotidien pour vos missions quotidiennes. Le TOEIC peut également être réclamé par des entreprises lorsque vous souhaitez postuler à un stage à l’étranger.

En quoi consiste-t-il ?

Le plus répandu est la version Listening & Reading qui valide à la fois, les capacités orales et écrites en anglais. Il s’agit d’un test de 200 questions qui se réalise sur papier. Les étudiants et professionnels doivent débourser environ 115 euros pour pouvoir s’y inscrire.

Le TOEIC Listening & Reading dure environ 2 h 30 et se divise en 3 parties :

Épreuve Durée Contenu
Questionnaire 30 minutes Questions administratives
Compréhension Orale 45 minutes Extraits audio puis questions
Compréhension Écrite 75 minutes Documents puis questions

Le test Speaking & Writing, moins plébiscité que le précédent, comporte deux parties, qui peuvent être passées indépendamment l’une de l’autre. Le test se passe en ligne. La partie Speaking dure 20 minutes et se divise en 5 épreuves :

  • Lire un texte à haute voix
  • Décrire une image
  • Répondre à des questions
  • Proposer une solution
  • Exprimer une opinion

Pour la partie Writing, vous aurez 3 tâches différentes à réaliser en 60 minutes :

  • Rédiger une phrase à partir d’une image
  • Répondre à une demande écrite
  • Rédiger une dissertation

À l’issue de ce test, vous obtiendrez également un score entre 0 et 200 pour chacune des parties. 

Comment bien s’y préparer ?

Même s’il a été réactualisé dernièrement, les épreuves du TOEIC sont sensiblement les mêmes à chaque session. Les étudiants qui s’y préparent peuvent donc trouver des annales pour s’entraîner avant le jour J. Réaliser des tests blancs les aident à gérer leur temps le jour J, à évaluer leur niveau, mais également à cibler leurs points faibles sur lesquels ils devront centrer toute leur préparation avant le passage du test.

S’imprégner de la structure des épreuves, de leur durée et du support permet d’éviter toute mauvaise surprise le jour J et s’y rendre le plus sereinement possible, sans craindre les pièges ou de perdre ses moyens. Il est souvent conseillé aux étudiants candidats au TOEIC d’écouter la radio britannique, lire la presse anglophone ou encore visionner des séries ou films en anglais (et sans sous-titres) pour s’imprégner au maximum de la langue. Il existe tout un tas de support qui permet à chacun de trouver la méthode la plus adéquate pour s’entraîner. Il existe de nombreux manuels, des applications, des plateformes en ligne ou encore des formations spécifiques à la préparation du TOEIC.

Comment booster son CV grâce au TOEIC ?


Le CV reste le premier point d'entrée pour accéder à un emploi. Alors chacun tente de se démarquer et d'attirer l'attention du recruteur pour espérer se voir proposer un entretien. Découvrez en quoi le TOEIC représente un atout pour votre CV et peut vous aider à décrocher un job !

Comment décrocher un stage à l'étranger grâce au TOEIC ?


De nombreux étudiants rêvent d'effectuer un stage à l’étranger pour acquérir une expérience professionnelle et améliorer leur niveau de langue. La concurrence peut être rude, découvrez comment le TOEIC peut vous aider à décrocher une place !

Nos conseils pour bien vous préparer au TOEIC !


Pour beaucoup d’entreprises, le TOEIC est devenu un pré-requis pour obtenir un poste à responsabilités internationales ou à l’étranger. Le TOEIC est également utilisé dans certaines universités ou écoles pour permettre aux étudiants de valider une année d’étude ou un diplôme.?

Choisir son test d’anglais : TOIEC ou TOEFL ?


TOIEC ou TOEFL ? Vous souhaitez passer un examen d'anglais pour connaitre votre niveau mais vous ne savez pas lequel choisir? Avec Diplomeo, découvrez les différences entre TOIEC et TOEFL !