TOEFL : Tout savoir sur le test et les préparations à l'examen

TOEFL, TOEIC, IBTS, Cambridge... Difficile de s’y retrouver parmi tous les tests de langue qui existent pourtant ils répondent chacun à des besoins et des exigences différentes. Diplomeo vous donne toutes les infos sur chacun de ces examens, leur coût, les épreuves, à qui ils s’adressent et comment bien s’y préparer.

Qu’est-ce que c’est ?

Le TOEFL ou Test of English as a Foreign Language est un examen de langue créé en 1964 qui permet de faire certifier son niveau en anglais. Reconnu mondialement, il permet de prouver à n’importe quel organisme que vous détenez un bon niveau ou à tout établissement d’enseignement supérieur d’évaluer vos connaissances linguistiques. Il s’agit surtout d’une certification académique qui évalue votre capacité à vous exprimer, à comprendre un extrait audio ou un texte en anglais, mais aussi vos connaissances en grammaire, orthographe et vocabulaire.

Il en existe plusieurs :

  • le TOEFL iBT
  • le TOEFL ITP
  • le TOEFL Primary
  • le TOEFL Junior

Les plus plébiscités sont les deux premiers. Le test a une durée de validité de deux ans. Ce délai permet d’obtenir une certification qui reflète réellement votre niveau récemment évalué. Il s’agit d’un gage pour l’entreprise ou l’université qui s’assurent de vos capacités au moment où elle vous embauche ou vous accepte sur ses bancs.

À quoi sert le TOEFL ?

Cette certification linguistique peut être utile dans plusieurs cas de figure. Le plus souvent, elle est réclamée par des établissements d’enseignement supérieur.

Pour partir étudier à l’étranger

De nombreux établissements installés dans des pays anglophones accueillent chaque année des milliers d’étudiants venus du monde entier pour un semestre dans le cadre d’un programme d’échange ou pour un cursus complet. Ils viennent pour décrocher un diplôme étranger d’une prestigieuse université, pour améliorer leur niveau de langue, mais aussi pour s’imprégner de la culture britannique, américaine ou encore australienne. Pour s’assurer que les étudiants puissent suivre un cursus dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle, les écoles leur réclament la preuve qu’ils disposent d’ores et déjà d’un niveau en anglais suffisant. C’est alors le TOEFL qu’elles plébiscitent et que les étudiants passent pour valider leur admission dans les universités anglophones.

Pour demander un visa

Il est très fréquent que les élèves mais aussi les travailleurs soient amenés à prouver leur bon niveau de langue pour se voir attribuer un visa. Les ambassades soumettent l’obtention du précieux sésame à la réussite du test pour ainsi s’assurer que les futurs habitants du pays auront toutes les capacités linguistiques pour s’y intégrer.

Pour le CV

Même si vous ne postulez pas à l’entrée dans une université ou que vous ne souhaitez pas aller travailler dans un pays anglophone, vous pouvez tout à fait passer le TOEFL pour valider vos compétences en anglais et pouvoir ainsi l’inscrire sur votre CV. Cette initiative de votre part peut faire la différence, avec d’autres candidats qui indiquent détenir un bon niveau, mais n’ont pas de diplôme pour le prouver, surtout si vous cherchez un emploi dans un secteur où l’anglais est indispensable. Le TOEFL peut vous être utile pour mettre en avant vos compétences linguistiques et les faire certifier grâce à un test reconnu mondialement.

En quoi consiste-t-il ?

Le TOEFL peut être passé dans différents centres d’examens répartis dans le monde entier, qui proposent chacun plusieurs sessions par mois. Pensez à bien vous inscrire en avance, pour éviter de vous retrouver face à des semaines d’attente avant de trouver une place. Les épreuves et le coût varient selon la filière choisie.

Le TOEFL iBT

Le test se compose de 4 épreuves thématiques qui permettent d’atteindre un niveau en 0 et 120. Les étudiants doivent débourser en moyenne 255 $ pour s’inscrire. Il dure environ 4 heures sur ordinateur et comprend une partie compréhension et une partie expression :

Épreuve Durée Nombre de questions Contenu
Compréhension écrite 60 à 80 minutes 36 à 56 questions Texte puis questions
Compréhension orale 60 à 90 minutes 34 à 51 questions Extrait audio puis questions
Expression orale 20 minutes / Donner son avis sur un sujet de son choix puis parler des sujets abordés lors des exercices de compréhensions écrite et orale
Expression écrite 50 minutes / Essais sur un sujet connu et à partir des sujets abordés lors des exercices de compréhension écrite et orale

Le TOEFL peut être passé dans différents centres d’examens répartis dans le monde entier, qui proposent chacun plusieurs sessions par mois. Pensez à bien vous inscrire en avance, pour éviter de vous retrouver face à des semaines d’attente avant de trouver une place, notamment s’il vous faut les résultats rapidement pour vous inscrire dans une université ou déposer une candidature. 

Le TOEFL ITP

Moins onéreux (116 euros environ) et plus court, le TOEFL ITP se déroule sur papier et ne comporte que 3 épreuves :

Épreuve  Nombre de questions Durée
Compréhension orale 50 questions 35 minutes
Grammaire et syntaxe 40 questions 25 minutes
Compréhension écrite 50 questions 55 minutes

Le score obtenu oscille entre 310 et 677 points et correspond à un niveau du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues), soit A1 à C2. 

Comment bien s’y préparer ?

L’avantage de ce test est qu’il conserve toujours la même structure, le même nombre d’épreuves et les exigences sont les mêmes d’une session à une autre. Les étudiants intéressés par le test peuvent donc se procurer facilement des annales qui leur permettront de se préparer au mieux, pour éviter ainsi les mauvaises surprises et mettre toutes les chances de leur côté. Il est conseillé de s’entraîner plusieurs fois avec des tests blancs pour apprendre à gérer son temps notamment.

Il est enfin conseillé d’écouter la radio, regarder des films ou séries, mais encore de lire la presse britannique ou américaine pour parfaire votre niveau et votre compréhension orale. Tout un tas de support existe pour se préparer au TOEFL ; plateforme, cours, livres ou encore application. Chacun peut trouver la méthode qui lui convient pour s’entraîner avant le jour J.

TOEIC ou TOEFL ?

Vous souhaitez faire certifier votre niveau en anglais, mais vous ne savez pas vers quel examen vous tourner, vous avez entendu parler du TOEFL, mais pas seulement. L’autre test de langue le plus connu est le TOEIC (Test of English for International Communication). Bien que plus prisé, il ne permet pas de valider les mêmes connaissances que le TOEFL. Le premier certifie un niveau académique tandis que le second sert principalement dans le monde du travail. Il garantit au recruteur que son titulaire peut suivre une conversation en anglais, car il valide aussi bien la compréhension orale, l’expression orale et la maîtrise du vocabulaire propres aux affaires. Le TOEIC est privilégié par des entreprises installées dans des pays anglophones avant de recruter des stagiaires ou des employés dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Votre choix dépendra donc de la finalité et des connaissances que vous souhaitez mettre en avant. 

Comment réussir le TOEFL ? Tous nos conseils !


Le TOEFL est un test de langue qui sert à valider un diplôme, à accéder à un cursus dans un établissement étranger ou qui peut aider à décrocher un job à l'international. Voici nos conseils pour vous y préparer et le réussir !

Partir étudier à l'étranger grâce au TOEFL !


De nombreux étudiants français rêvent de continuer leurs études dans des pays anglophones comme le Royaume Uni ou les Etats Unis. Pour la plupart des établissements, le TOEFL est un passage obligé avant de pouvoir partir étudier à l'étranger.

Choisir son test d’anglais : TOIEC ou TOEFL ?


TOIEC ou TOEFL ? Vous souhaitez passer un examen d'anglais pour connaitre votre niveau mais vous ne savez pas lequel choisir? Avec Diplomeo, découvrez les différences entre TOIEC et TOEFL !