À la recherche du Diplôme d'Etat Ambulancier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Diplôme d'Etat Ambulancier

en fonction :

Diplôme d'Etat Ambulancier

Comment obtenir un Diplôme d’État Ambulancier ?

Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière d'ambulancier, il est important de se renseigner sur la préparation d'un diplôme d’État.

Le rôle du diplôme d’État (DE) est d'autoriser l’accès ainsi que l’exercice de professions réglementées. Cette certification valide des compétences professionnelles à la suite d’une formation spécialisée pour devenir ambulancier. Un ambulancier est à la fois un auxiliaire sanitaire et un transporteur spécialisé : il est en charge du confort et de la santé du malade qu'il véhicule. Il dispose d’un véhicule spécialement adapté avec des appareils d’assistance médicale.

Les conditions d'admissions demeurent relativement identiques entre les établissements : la formation demande principalement l'obtention du baccalauréat. Cette formation peut être conditionnée par un concours d'entrée et elle demande l'envoi d'un dossier de candidature. Certains futurs étudiants effectuent un entretien avec un jury portant sur la motivation du candidat et son projet professionnel.

Le coût des formations pour obtenir un DE est variable et il est possible de suivre une formation à temps complet, en alternance et même à distance. La formation comprend généralement trois à quatre mois de formation théorique dispensée sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés.

La validation de ce diplôme demande néanmoins quelques pré-requis notamment le fait de disposer d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité ainsi que la transmission d'un certificat médical de non contre indications à l’exercice de la profession d’ambulancier.

Quel est le programme de ce diplôme ?

Le programme de la formation se propose de développer les compétences cliniques, techniques et relationnelles de l'étudiant. Certains enseignements restent communs entre toutes les formations disponibles dans les établissements présents sur le territoire. Découvrez quelques objectifs que vous devrez atteindre afin de devenir un véritable ambulancier :

  • apprécier l’état clinique d’une personne
  • assurer les gestes de premiers secours adaptés
  • établir une communication adaptée à la personne

Après le Diplôme d’État Ambulancier

La préparation au diplôme d’État d'ambulancier est assurée par des centres agréés par le ministère la Santé. Une fois le diplôme d’État validé, vous serez en mesure de vous lancer dans votre activité d'ambulancier. Vous pourrez exercer dans le secteur hospitalier (public) ou dans le secteur privé. Il est possible de se spécialiser ensuite dans le transport sanitaire pédiatrique ou d'urgence.

Consultez la liste des Diplômes d'Etat Ambulancier en France

La ville en France où faire votre D.E.I. Ambulancier

Autres formations dans le domaine de l'Ambulancier