À la recherche du DCG en DIF qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DCG en DIF

en fonction :

DCG : suivez la formation en DIF !

Pour vous lancer dans une formation qui prépare au DCG (diplôme de comptabilité et gestion), vous pourrez suivre cette formation dans le cadre de votre DIF (droit individuel à la formation).

Qu’est-ce qu’un DCG ?

Le DCG est une formation en trois ans, accessible après le bac. Vous pourrez notamment vous lancer dans un DCG si vous souhaitez acquérir les bases des domaines du commerce et de la gestion. Le DCG est un premier pas vers le niveau master (et le DSCG) en comptabilité et gestion. Vous pourrez trouver des DCG dans des lycées, mais aussi dans des centres de formation ou des écoles de gestion. S’il est possible d’intégrer la formation après le bac, il est également possible de préparer le DCG dans le cadre de la formation professionnelle. Pour cela, vous pourrez utiliser votre Droit individuel à la formation (DIF). Vous allez alors vous servir des heures disponibles sur votre Compte personnel de formation (CPF) pour vous former, en quittant votre poste actuelle le temps de la formation ou en suivant des cous parallèlement à votre activité.

Modalités du DCG en DIF

Pour suivre une formation en DIF, vous devrez vous lancer dans une demande de congé de formation. Si vous êtes en activité, vous allez faire cette demande à votre entreprise actuelle. Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi pourra vous aider. L’admission se fait généralement par un dossier de candidature et parfois un entretien de motivation. Vous devrez montrer que vous êtes prêt à vous lancer dans la préparation d’un diplôme DCG.

Que faire après ?

Si vous souhaitez atteindre le niveau bac+5 dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, vous pourrez vous lancer dans la préparation d’un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion). Cette autre formation dure deux ans, en plus du DCG. Vous pourrez également choisir de travailler, que ce soit dans votre entreprise actuelle ou dans une autre entreprise, notamment dans le service comptable et financier. Vous pourrez exercer des métiers comme :

  • aide-comptable
  • chef comptable
  • directeur administratif et financier
  • contrôleur de gestion
  • auditeur financier
  • etc.

Consultez la liste des DCG en DIF en France

La ville en France où faire votre DCG en DIF

Consultez la liste des DCG en DIF en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières