À la recherche du D.E.E.S qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre D.E.E.S

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir sur le Diplôme et le Métier d'Éducateur Spécialisé !

Vous souhaitez devenir éducateur spécialisé ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur la formation qui délivre un diplôme d'État.

Qu'est-ce que le DEES ?

Le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé est une formation de niveau bac +3 qui permet d'exercer le métier d'éducateur spécialisé dans le secteur privé. Il s'agit d'un cursus du domaine sanitaire et social indispensable pour travailler ensuite aux seins de foyers pour accompagner des personnes au quotidien comme les handicapés, les enfants ou encore les adolescents. L'éducateur est chargé de leur permettre de s'épanouir, de se construire, de tout mettre en place pour qu'il puisse suivre une scolarité ou avoir une activité salariée. Cette formation s'adresse aux étudiants dès la sortie du bac et dure 3 ans. Elle est dispensée au sein des écoles spécialisées pot bac qui sont sous contrat avec l'État, réparties dans toute la France et accessibles sur dossier.

La formation est également accessible aux personnes ayant déjà obtenu des diplômes d'État qui souhaitent poursuivre leur formation dans le domaine social ou changer de métier. Les titutlaires sont alors exemptés de certaines matières et de certains examens. Peuvent bénéficier de ces avantages les détenteurs des diplômes suivants : 

Programme en DEES

Le DEES comprend plusieurs parties, la formation théorique et la formation pratique. La première s'articule autour de plusieurs domaines de compétence :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
  • Communication professionnelle
  • Implication dans les dynamiques partenariats, institutionnelles et inter-institutionnelles

Les périodes de stage sont au nombre de 3. Le premier doit durer au moins 8 semaines et est divisé en deux parties dans deux établissements différents. Les étudiants doivent ensuite passer 52 semaines sur le terrain dans deux ou trois structures différentes. Multiplier les expériences et les centres permet à l'étudiant de côtoyer des publics variés et d'être ainsi formé à toutes les dimensions que comprend le métier d'éducateur spécialisé.

Certains établissements proposent de suivre la formation en alternance. Les étudiants passent alors encore plus de temps sur le terrain et acquièrent une expérience professionnelle importante qui facilitera leur insertion à la sortie. 

Les évaluations

Pour obtenir votre diplôme d'Etat, vous devez valider chacun des domaines de compétences cités précédemment. Vous serez donc amené à passer diverses épreuves orales et écrites telles que :

Domaine de compétences Épreuves Durée
DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé Épreuve orale et dossier 30 minutes
DC2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé - 1ère Partie Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif Épreuve écrite  4 heures
DC2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé - 2e partie Conception du projet éducatif Épreuve orale et mémoire 30 minutes
DC3 : Communication professionnelle - 1ère partie Travail en équipe pluriprofessionnelle Épreuve orale et dossier  30 minutes
DC3 : Communication professionnelle - 2e partie Coordination Épreuve écrite Productions écrites à faire valider par les sites de stage
DC4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles - 1ère partie Implication dans les dynamiques institutionnelles Épreuve écrite 4 heures
DC 4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles - 2e partie Travail en partenariat et en réseau Épreuve orale et dossier 30 minutes

Comment intégrer cette formation ?

Depuis l'année 2019, les modalités d'admission en DEES ont changé. L'admission passe désormais par la plateforme Parcoursup. Les épreuves écrites ont été abandonnées au profit d'une admission sur dossier et sur entretien de motivation. Ce dossier de candidature contient souvent un CV, une lettre de motivation et les précédents diplômes ou bulletins scolaires obtenus.

Pour pouvoir accéder à ce cursus, les étudiants doivent être tout juste bacheliers, en réorientation ou titulaire d'un DUT Carrières Sociales, qui leur permet de suivre une année supplémentaire pour obtenir le DEES.

Débouchés après un DEES

Une fois votre diplôme d'État en poche, vous pouvez exercer le métier auquel vous avez été formé et rejoindre une structure qui accueille des personnes en situation de handicap, des enfants ou des adolescents. Si vous souhaitez intégrer la fonction publique, vous serez dans l'obligation de passer un concours comme celui d'assistant territorial social-éducatif pour pouvoir travailler pour une commune ou un département au sein d'une structure publique.

Cependant, si vous espérez prendre la direction d'un établissement social dans le secteur privé, vous pouvez poursuivre vos études pour décrocher :

  • le DEIS (diplôme d’État en ingénierie sociale)
  • le CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social)
  • le CAFERUIS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale).

Consultez la liste des 45 D.E éducateur spécialisé en France

D.E.E.S en savoir plus :