À la recherche du CESAP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CESAP

en fonction :

Tout savoir sur le CESAP !

Vous êtes en école d’art en envisagez d’y rester durant 4 années ? Le certificat d’études supérieures d’arts plastiques (CESAP) est le diplôme que vous pourrez obtenir à la fin de cette quatrième année.

Qu’est-ce qu’un CESAP ?

Le certificat d’études supérieures d’arts plastiques (CESAP), aussi appelé certificat de fin d’année 4, est un diplôme qui qualifie 4 années d’études dans le domaine de l’art. Il s’adresse aux personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas aller jusqu’à la cinquième année.

Ce diplôme reconnu a pour but de valider les connaissances et compétences acquises jusqu’à la quatrième année. Pour l’obtenir, il faut valider 60 crédits ECTS (soit 6 unités d’enseignement) dans l’année. Parfois, un stage court s’ajoute à la formation.

Comment intégrer le CESAP ?

Le CESAP ne peut s’obtenir qu’après quatre années dans une école supérieure d’art comme les Beaux Arts. Toutes les écoles d’art ne proposent pas la validation de ce diplôme.

Combien coûte un CESAP ?

Cette année de formation est intégrée à un cursus de 4 ou 5 ans. Son prix dépend donc des tarifs pratiqués par l’école où vous suivez votre formation. Une année en école d’art peut varier de 100 (pour les écoles publiques) à 10 000 euros, pour les établissements privés les plus réputés.

Que faire après la validation du CESAP ?

Une fois que vous aurez suivi vos quatre années de formation en art et validé les unités d’enseignement du CESAP, vous pourrez intégrer une cinquième année d’études, dans votre école actuelle ou dans une autre formation. Vous pourrez choisir de vous spécialiser lors d’un master 2 ou d’un master spécialisé ou continuer dans une école d’art et valider le diplôme suivant : le DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique.

Vous pouvez aussi vous lancer sur le marché du travail, ce diplôme confirme vos compétences et vos capacités à exercer dans les métiers de l'art. Pour certains employeurs, le CESAP est suffisant.

Consultez la liste des 13 CESAP en France

CESAP en savoir plus :

Consultez la liste des 13 CESAP en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières