À la recherche du CEAP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CEAP

en fonction :

Tout savoir sur le CEAP !

Le CEAP, certificat d’études d’arts plastiques, est un diplôme qui s’obtient afin de valider deux années d’études en école d’art. Il justifie que vous avez bien suivi les cours et complété l’année 2 de votre formation.

Qu’est-ce qu’un CEAP ?

Un certificat d’études d’arts plastiques n’est pas réellement un diplôme, mais plutôt une validation qui atteste de la deuxième année d’études en école d’art. Pour l’obtenir, il faut valider un minimum de 8 unités de valeur et avoir suivi les cours. Le CEAP n’est pas homologué et est somme toute assez symbolique.

Dans les formations en arts, des diplômes ou validations correspondent à chaque année d’études, elles ont surtout pour but de motiver les étudiants à poursuivre le cursus.

  • En deuxième année, le CEAP, certification non homologuée
  • En troisième année, le DNAP, diplôme national d’arts plastiques ou le DNAT, diplôme national d’arts et techniques, diplômes homologués
  • En quatrième année, le CESAP, certificat d’études supérieures d’arts plastiques, certification pas homologuée
  • En cinquième année, le DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique, diplôme homologué, le plus élevé des écoles d’arts

Comment intégrer un CEAP ?

Le CEAP ne s’intègre pas en tant que tel. Pour obtenir cette certification, il faut avoir intégré une école supérieure d’art et avoir suivi deux années de formation au sein de celle-ci.

Pour intégrer les écoles d’art, vous devez avoir un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou être passé par une mise à niveau en arts appliqués (MANAA).

Combien coûte un CEAP ?

Là encore, cet aspect dépend de l’école où vous suivez votre formation en art. Certaines écoles d’art publiques sont peu coûteuses. D’autres, privées, en revanche, peuvent atteindre 10 000 euros par année de formation.

Que faire après un CEAP ?

Le CEAP n’est pas un diplôme, mais une simple validation de la deuxième année, il est donc conseillé de poursuivre votre formation en école d’art, jusqu’à la troisième, quatrième ou cinquième année. Cependant, les cursus en arts ne durent pas obligatoirement 5 ans, vous pouvez vous arrêter là et vous lancer dans le monde du travail. Vous aurez alors deux années d’études en école d’art sur votre CV, mais ne pourrez pas réellement ajouter le CEAP à la liste de vos diplômes, contrairement au DNAP de troisième année ou au DNSEP, de cinquième année. Ces deux diplômes sont homologués et nécessitent le passage d’examens.

Consultez la liste des 16 CEAP en France

CEAP en savoir plus :

Consultez la liste des 16 CEAP en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières