À la recherche du CAP Vente en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Vente en alternance

en fonction :

Le guide complet du CAP Vente en Alternance

Vous souhaitez intégrer une formation professionnalisante dans le domaine du commerce ? Le CAP vente en alternance est fait pour vous !

Tout sur le CAP Vente

Un Certificat d’aptitude professionnelle Vente est un cursus qui vous permettra d’accéder à un 1er niveau de qualification. Cette formation diplômante, qui peut durer 1 ou 2 ans, en fonction de votre formation précédente, a pour objectif de vous enseigner un métier bien défini.

Mais un Certificat d’aptitude professionnelle Vente peut également vous donner la chance de prolonger votre formation, si vous le voulez. Aussi, il est courant de voir que des diplômés d’un CAP Vente en alternance se dirigent vers un BAC pro (baccalauréat professionnel) dans un établissement professionnel.

Quelles sont les spécificités d’un diplôme Vente en alternance ?

Au cours de votre CAP Vente en alternance, vous aurez la possibilité de suivre des enseignements technologiques et professionnels. Ces enseignements équivaudront à grosso modo la moitié de votre année. Au fil de ces enseignements technologiques, vous serez formé à votre métier dans le domaine de la vente et du commerce. Vous aurez tout un panel de TP et cours théoriques en Vente.

La formation en alternance signifie que l’étudiant va partager son temps entre un suivi de cours « classique » en présentiel à l’école, et une activité salariée en entreprise via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Grâce à ce mode de formation et aux contrats en alternance, l’élève va acquérir de l’expérience professionnelle, généralement valorisée à l’arrivée sur le marché du travail. Il vous faudra donc trouver une entreprise ainsi qu’un maître d’apprentissage pour entrer en formation par alternance ou formation en apprentissage. 

Quel est le programme d’un CAP Vente en alternance ? 

Voici plusieurs exemples de matières que vous pourrez retrouver en CAP vente en alternance : 

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire géographie
  • Anglais
  • Connaissance des produits
  • Gestion commerciale
  • Gestion de la relation client
  • Environnement économique, juridique et social
  • Vie sociale et professionnelle
  • Pratique de la vente et des services liés

Modalités d’inscription en CAP Vente

Si vous souhaitez rejoindre un CAP Vente, la première étape est de chercher d’autres informations sur les lycées professionnels ou les CFA qui proposent ce diplôme. L’idéal pour vous est de faire une liste de tous les établissements qui proposent le CAP Vente. Vous pourrez après envoyer votre dossier dans toutes ces écoles et vous fournir plus de chances d’être reçu.

Pour entrer en CAP vente, il faut avoir au minimum plus de 16 ans et avoir suivi les cours jusqu’en troisième. Des dérogations peuvent être accordées aux jeunes âgés de 15 ans.

En temps normal, la remise du dossier de candidature a lieu au début du mois d’avril et continue grosso modo jusqu’à la fin du mois de mai. À la fin du mois de mai, vos dossiers seront considérés par les centres de formation. Vous recevrez ensuite un retour des établissements qui vous informeront si vous êtes admissible dans le Certificat d’aptitude professionnelle Vente que vous souhaitiez. Si tel est le cas, vous serez convoqués à un entretien oral de motivation qui déterminera si vous êtes acceptés ou non. 

Quelles sont les solutions après un CAP Vente ?

Il y en a une multitude ! Même si vous avez choisi de passer une formation pro : vous n’êtes pas obligé de chercher un métier après votre CAP Vente. En effet, vous avez le choix de décider de poursuivre vos études. Il y a de nombreuses solutions en Vente. Le bac professionnel tel que le bac pro commerce est notamment une très belle alternative.

Cependant, si vous choisissez d’intégrer directement le monde professionnel après obtention de votre diplôme, voici quelques exemples de métiers qui pourront vous être accessibles pour votre insertion professionnelle : 

  • Vendeur
  • Vendeur spécialisé dans un domaine : alimentation, sport, prêt-à-porter, bijoux, etc.
  • Conseiller en vente
  • Coach personnel de vente
  • Employé de commerce

Consultez la liste des CAP Vente en alternance en France

Spécialisations des CAP Vente en alternance

Les villes où faire votre CAP Vente en alternance