À la recherche du CAP Petite enfance à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Petite enfance à Paris

en fonction :

Faites un CAP Petite-Enfance à Paris !

Si travailler auprès d’enfants en bas-âge est avant tout une vocation, il vous faut passer par la voie d’un diplôme. Le CAP petite enfance est une excellente manière d’entrer dans la filière petite enfance et ce, même sans le baccalauréat. En choisissant un CAP Enfance dans la région parisienne, vous aurez la possibilité par la suite de choisir entre une multitude de formations, ou d’entrer facilement dans le milieu professionnel. En effet, Paris intra-muros concentre à elle seule près de 420 structures dédiées à l’accueil des enfants de moins de six ans.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Quelques précisions sur le CAP petite enfance en Ile de France

Après deux ans de formation et l’examen en poche, le diplôme du CAP petite enfance permet de choisir de travailler aussi bien à domicile que dans des structures adaptées à l’accueil des enfants jusqu’à leurs six ans.
Le CAP s’engage à une formation en théorie comme en pratique grâce à des stages obligatoires ou en alternance. Ce CAP est également réalisable par correspondance.

Diplôme d’État, le Certificat d’Aptitudes Professionnelles s’obtient après deux années de formation, à la suite d’un examen.

En termes d’offres d’emploi dans ce secteur, la ville de Paris a une politique de recrutement en hausse, due à un pourcentage important de mères actives et un nombre sans cesse croissant de jeunes enfants à garder. En effet, 850 professionnels de la petite enfance devraient être recrutés en 2014.

Le programme et le concours du CAP petite enfance

Pendant deux ans, les étudiants seront formés à deux types d’enseignements :

Le premier est plus général (uniquement pour les personnes non titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme au niveau équivalent) et comprend des matières telles que le français et les mathématiques.

Le second enseignement se veut professionnel et aborde les connaissances théoriques nécessaires pour l’accueil et la garde de l’enfant à domicile comme au sein d’un établissement collectif :

  • Nutrition et alimentation de l’enfant suivant son âge.
  • Environnement de l’enfant pris seul en charge ou en collectivité (Aménagements, entretien des locaux, connaissance et gestion des matériels et produits), prévention santé et accidents.
  • Techniques de puériculture, soins d’hygiène, sciences médico sociales…

Trouvez le programme détaillé des cours dispensés ici.

Au terme de leur formation, les étudiants passent trois épreuves distinctes orales et écrites.

Qui peut intégrer un CAP Petite Enfance ?

La procédure d’admission est simple pour intégrer un des 23 CAP d’Ile-de-France, dont 4 à Paris même. Il suffit d’avoir un niveau 3ème pour s’inscrire, et 18 ans (sauf exception) pour passer le concours. Le CIF (Congé Individuel de Formation) permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de préparer le CAP, via la formation professionnelle.

Quels débouchés après un CAP Petite Enfance à Paris ?

L’offre en crèche dans la capitale française étant la plus importante du territoire national, la recherche de professionnels du secteur est perpétuelle.

Après l’obtention du CAP, les nouveaux titulaires peuvent choisir d’entrer dans la vie active et ainsi espérer trouver une place en tant que :

  • animateur petite enfance
  • auxiliaire ou agent de crèche
  • agent spécialisé
  • agent d’animation
  • aide auxiliaire de puériculture
  • aide éducateur

Ceux qui le souhaitent peuvent choisir de poursuivre leurs études pour espérer devenir auxiliaire de puériculture, assistant maternelle, éducateur jeunes enfants ou encore Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM).

Consultez la liste des CAP Petite enfance à Paris

Actualités enseignement supérieur

boussole qui pointe vers le mot job
Les métiers qui recrutent rassemblés dans un guide Ce sont pas moins de 300 métiers qui recrutent qui sont présentés dans le guide 2016 édité par le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse). Un bon moyen de trouver sa voie en fonction des secteurs en plein recrutement.
Fille tenant une feuille "Exam Fail"
Que faire si j’ai loupé mon CAP ? Vous avez raté votre CAP et vous ne savez pas quelles alternatives s’offrent à vous ? Vous ne savez pas si vous devez tenter de le repasser ou vous orienter vers une autre formation ? Diplomeo vous donne quelques conseils en cas d’échec au CAP.

Les autres villes, en France, où faire votre CAP Petite enfance

Consultez la liste des CAP Petite enfance à Paris

1. Orientation
Identifiez les formations Petite Enfance qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières