À la recherche du CAP Petite enfance à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Petite enfance à distance

en fonction :

Formations susceptibles de vous intéresser
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
proposé par Centre Européen de Formation
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
proposé par YouSchool

Trouver votre CAP Petite Enfance à distance !

Le CAP Petite Enfance à distance est destiné aux personnes qui aiment travailler au contact d’enfants en bas âge. C’est une formation qui se prépare en deux ans et qui requiert uniquement un niveau de classe de 3ème.

Qu’est-ce qu’un CAP Petite Enfance à distance ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de la Petite Enfance forme des professionnels de l’accueil et de la garde des jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le CAP Petite Enfance est un diplôme d’État dont le deuxième objectif est de préparer les étudiants aux épreuves de l’examen organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation nationale

L’avantage de la formation par correspondance est que l’on peut travailler à son rythme et de chez soi (surtout en cette peridode de crise sanitaire), en recevant les cours à son domicile. Cela vous permettra de gagner du temps dans vos différents déplacements. Vous pourrez ainsi disposer automatiquement de plus de temps pour vous consacrer à votre apprentissage. La durée de la formation dépend du rythme que vous allouez à vos études. Il est possible de commencer cette formation à tout moment. 

Quel est le programme d’un CAP Petite Enfance à distance ?

Le programme du CAP Petite Enfance à distance est divisé en deux parties : une première de formation générale comprenant du français, de l’histoire-géographie, de l’éducation civique, des mathématiques et des sciences.

La seconde partie est consacrée aux unités professionnelles. Voici une liste d’exemples des modules abordés tout au long du CAP Petite Enfance :

  • Développement de l’enfant
  • Hygiène de l’enfant 
  • Protection sanitaire et sociale de l’enfant et de la famille
  • Cadre juridique et institutionnel de l’enfant
  • Mise en situation professionnelle
  • Les techniques socio-éducatives et de loisirs
  • Anatomie
  • Maladies et vaccinations
  • Techniques de préparation des repas

Comment intégrer un CAP Petite Enfance à distance ?

Le CAP Petite Enfance à distance s’adresse à tout type de public. Vous pouvez passer ce diplôme sans limites d’âge, que vous soyez au lycée, sans profession, étudiant(e) ou en reconversion professionnelle. Il est simplement demandé de justifier d’un niveau 3ème et d’avoir 16 ans minimum. Les élèves titulaires d’un CAP, d’un BEP ou du baccalauréat sont dispensés d’épreuves générales du CAP. Ils peuvent donc suivre exclusivement les enseignements consacrés aux matières professionnelles.

Que faire après un CAP Petite Enfance à distance ?

Le besoin en professionnels qualifiés dans le secteur de la petite enfance augmente chaque année. Entre les départs en retraite et la prise en charge des tout-petits qui n’est pas encore satisfaisante, les débouchés sont nombreux pour tous les titulaires d’un CAP Petite Enfance.

Les diplômés pourront travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances à différents postes comme : 

Le CAP Petite Enfance est également une première étape au concours pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM). Enfin, ce CAP facilite également l’entrée aux formations d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur de jeunes enfants.

Consultez la liste des 18 CAP Petite enfance à distance en France

Nos actualités sur le thème CAP

Note moyenne des CAP Petite enfance à distance

4.5/5


54 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • L
    Laurène a donné son avis le
    Il n'y a pas mieux qu'ECOLEMS : qualité de l'accueil et rapidité pour les formalités administratives lors de l'inscription mais aussi dans le cadre du suivi, d'autant plus…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • A
    Amandine Leroy a donné son avis le
    Suivi au top. Je recommande sans hésiter. J'apprécie beaucoup le suivi des professeurs lors des cours et même après puisqu'on peut leur poser des questions tout au long de la formation.…
    Lire la suite

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct

  • A
    Angelique a donné son avis le
    Très bonne école en ligne .. Professeurs disponible et a l'écoute, cours complets. Diplôme obtenu en 1 fois en 1 an. Et j'ai eu la formation maquillage offerte, que je passe…
    Lire la suite

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct