À la recherche du CAP en CIF qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP en CIF

en fonction :

Tout savoir sur les CAP en CIF

De plus en plus de salariés souhaitent, au cours de leur vie professionnelle, changer de voie et se reconvertir. Et si vous y aviez toujours voulu devenir fleuriste, coiffeur ou encore travailler dans la Petite Enfance ? Il est possible de suivre un CAP dans le cadre de la formation professionnelle, financée par un CIF.

Sommaire

Présentation
La formation pro

Présentation du CAP en CIF

En France, il existe plus de 200 spécialités de CAP, dans des domaines variés comme l’artisanat, le BTP, le commerce, l’automobile, l’esthétique, l’hôtellerie… Cette formation s’effectue en deux ans et débouche sur un diplôme reconnu par l’État. Il est possible de suivre ce cursus par le biais de l’alternance.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle peut s’effectuer dans des lycées professionnels, mais également dans des CFA. Le CAP est accessible à distance, pour les personnes qui souhaitent étudier de chez eux, à leur rythme.

Pour les professionnels qui souhaitent obtenir des qualifications supplémentaires, il est possible de décrocher un CAP grâce à la formation professionnelle

Au programme du CAP, des matières dites générales (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, langues…) mais également professionnelles, en accord avec la spécialisation choisie. Elles représenteront en moyenne la moitié des enseignements et prendront la forme de cours, TP (travaux pratiques) ou encore travaux d’atelier. Les étudiants devront effectuer un stage de 12 à 16 semaines pour valider leur formation.

La formation professionnelle via un CIF

La formation professionnelle a de nombreux avantages. Elle permet aux salariés de suivre, au cours de leur vie professionnelle, une formation ayant pour but de leur permettre d’acquérir de nouvelles qualifications, d’évoluer ou encore de se reconvertir. Il existe plusieurs moyens de financement de la formation continue. Le CIF, le Congé Individuel de Formation, est comme son nom l’indique, un congé pris par le salarié lui même qui souhaite préparer un diplôme. 

Le CIF est souvent utilisé pour des formations longues. Pour y avoir accès, le salarié doit pouvoir justifier de deux années d’expérience, dont au moins une année dans l’entreprise actuelle où il est en CDI. Pour obtenir son congé individuel de formation et préparer un CAP, le salarié doit en faire la demande à son employeur par écrit en présentant tous les aspects de sa formation, mais également à l’organisme paritaire agréé au titre du CIF. Le financement de la formation sera assuré par cet organisme, ainsi qu’au moins 80% de sa rémunération

Consultez la liste des CAP en CIF en France

Actualité enseignement supérieur

Fille tenant une feuille "Exam Fail"
Que faire si j’ai loupé mon CAP ? Vous avez raté votre CAP et vous ne savez pas quelles alternatives s’offrent à vous ? Vous ne savez pas si vous devez tenter de le repasser ou vous orienter vers une autre formation ? Diplomeo vous donne quelques conseils en cas d’échec au CAP.

Les villes en France où faire votre CAP en CIF

Consultez la liste des CAP en CIF en France

1. Orientation
Identifiez les formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 centres de formation
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières