À la recherche du BTS Vente en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Vente en alternance

en fonction :

Le guide complet du BTS vente en alternance !

Le BTS vente n’existe pas réellement. Il s’agit en réalité de BTS dans le domaine de la vente. Diplomeo vous présente un guide pour vous aider à tout comprendre sur ces diplômes proposés en alternance.

Présentation des BTS vente en alternance

La vente est un domaine particulièrement porteur. Il est possible de s’y former grâce à une formation d’une durée de deux ans : le BTS. Ce cursus professionnalisant propose des enseignements poussés permettant aux étudiants de se sentir prêts à intégrer le monde professionnel directement à l’issue de leur formation. Il existe plusieurs types de BTS dans le domaine de la vente. Les voici :

  • BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS VPT (Vente et Productions Touristiques)
  • BTS TC (Technico-commercial)

Ces formations sont proposées par des établissements variés comme des Centres de Formations d’Apprentis (CFA), des lycées publics ou privés, ainsi que des écoles de management. Un des premiers avantages de ces cursus est qu’ils sont souvent proposés en alternance dans le but de permettre un maximum aux étudiants de se familiariser avec la vie professionnelle. Grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les étudiants apprennent aux cotés de professionnels du secteur qui les intéresse et assurent également une présence en cours.

Programme d’un BTS vente en alternance

Dans un BTS vente, vous pourrez acquérir des connaissances et compétences essentielles à l’exercice de leurs futures fonctions en entreprise. Voici des exemples d’enseignements présents en BTS vente (BTS MUC, BTS NDRC, BTS VPT et BTS TC confondus) :

  • management et gestion des unités commerciales
  • gestion de la relation clientèle
  • informatique commerciale
  • développement de l’unité commerciale
  • droit
  • communication et négociation
  • gestion de clientèles
  • français
  • mercatique et productions touristiques
  • économie d’entreprise
  • économie générale
  • langue vivante étrangère
  • communication
  • culture générale et expression

Un BTS vente en alternance propose les mêmes enseignements qu’un BTS vente à temps complet.

Admission dans la formation

Pour accéder à un BTS vente quel qu’il soit, il est nécessaire d’avoir un niveau baccalauréat. Beaucoup de BTS vente recrutent leurs étudiants via la plateforme d’orientation Parcoursup. D’autres sont accessibles en dehors de Parcoursup. En effet, les écoles de management par exemple, ont leur propre procédure d’admission. Vous devrez généralement déposer un dossier de candidature comprenant vos résultats académiques, un CV et une lettre de motivation. Vous aurez parfois à vous présenter un entretien de motivation.

Et après : quels débouchés ?

À l’issue d’un BTS vente, vous pourrez rejoindre le monde du travail ou bien une formation de plus haut niveau. Voici des exemples de formations qui vous seront accessibles après un BTS vente :

La première préoccupation des BTS en alternance est de permettre aux étudiants de rejoindre rapidement le monde de l’emploi. Voici des exemples de professions qu’il est possible d’exercer à l’issue d’un BTS vente en alternance :

Consultez la liste des 662 BTS Vente en alternance en France

Actualités Le guide complet du BTS vente en alternance !

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes

Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de découvrir les métiers que vous pouvez exercer à Noël !

Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.

Spécialisations des BTS Vente en alternance