Liste des BTS dans le domaine de la Vente à Nice
Trouvez et intégrez votre formation vente avec Diplomeo.com ! 

Trouvez et intégrez votre BTS Vente à Nice

en fonction :

BTS Vente à Nice : BTS MUC, BTS NRC, BTS TC, BTS Tourisme

Qu’est-ce qu’un BTS Vente ?

Il n’existe pas de diplôme de BTS Vente à proprement parler mais plusieurs STS (Sections de Techniciens Supérieurs) proposent des formations de 2 ans préparant aux métiers de la vente à l’issue desquelles les élèves reçoivent le diplôme de BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

Ces STS Vente - on va les appeler ci-après BTS Vente - peuvent se faire selon une voie classique mais également en alternance ou en apprentissage.

Les principaux BTS Vente sont :

  • Le BTS TC, Technico-commercial. Il forme des techniciens supérieurs de la vente capables de conseiller, négocier et vendre à un client en faisant usage de connaissances commerciales et techniques des offres
  • Le BTS NRC, Négociation Relation Client. Il axe son enseignement sur la formation d'un vendeur allant à la rencontre de son client. Il s’appelait autrefois BTS Force de vente
  • Le BTS MUC, Management des unités commerciales. Il forme des responsables d’unités commerciales à même de développer une activité et de gérer une clientèle dans tout type d’entreprise (de distribution alimentaire, de prestation de services et de commerce électronique entre autres)
  • Le BTS Tourisme. Il forme des professionnels opérationnels dans l’accueil et l’information aux touristes ainsi que la création et la vente de produits touristiques. Il est issu de la réunion en septembre 2012 du BTS Ventes et Production Touristiques (BTS VPT) et du BTS Animation et Gestion Touristique Locale (BTS AGTS)

Les BTS Vente sont des diplômes de niveau Bac+2 (niveau 3 dans la hiérarchie des diplômes universitaires) qui peuvent être préparés dans l’un des types d’établissements suivant:

Faire son BTS Vente à Nice

Nice est la cinquième commune de France par sa population avec 341 000 habitants intra-muros, pour 30 000 étudiants dans l’enseignement supérieur.
La ville de Nice est voisine des communes de Menton, Grasse, Vence, Antibes, Cannes, Saint-Raphaël, Fréjus, La Ciotat, Toulon, Hyères, Marseille, Aix-en-Provence, Martigues, Istres, Montpellier et Arles.
Concernant la localisation des BTS, on en trouve à Nice ainsi que partout dans sa région. Il y a en effet des BTS à Antibes, Brignoles, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Draguignan, Fréjus, Grasse, Hyères, La Garde, La Seyne-sur-Mer, Lorgues, Menton, Nice, Saint-Raphaël et Toulon.
Nous vous invitons à utiliser Diplomeo pour trouver la liste des différents BTS Vente se trouvant dans la région de Nice. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 établissements qui préparent aux BTS Vente et leur demander plus d’information sur leurs formations.

Les BTS Vente: quels programmes ?

Les programmes des BTS Vente sont composés d’enseignements généraux en :

  • français / culture générale
  • langue vivante étrangère (anglais, espagnol, allemand, etc.)
  • bureautique

 … et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de l’entreprise telles que :

  • Economie générale et d'entreprise
  • Droit commercial
  • Mercatique et gestion des clients
  • Communication et négociation
  • Gestion et gestion de projets

Le nombre d’heures de cours des BTS Vente est de 30 à 35 heures par semaine (soit environ 6 heures de cours par jour) sans compter le travail personnel. Tous les BTS Vente comprennent des stages en entreprise: au total, trois à quatre mois environ. Le temps passé en entreprise est plus long dans le cas des BTS Vente effectués en alternance ou en apprentissage. Dans ces cas-là, les élèves restent en général dans la même entreprise pendant les deux ans de leur formation BTS. 

Comment intègre-t-on un BTS Vente ?

Les inscriptions aux BTS Vente sont accessibles à tous les bacheliers titulaires d’un bac général et technologique. La majorité des candidats est issue d'un baccalauréat STG (sciences et technologies de la gestion). Ce dernier est l’ex Bac STT et deviendra bientôt le BAC STMG (bac sciences et technologies du management et de la gestion).Les élèves détenteurs d’un bac professionnel sont également fortement représentés dans les différentes STS Vente. La sélection s’effectue sur dossier et éventuellement sur entretien. Certaines écoles acceptent des élèves qui n’ont pas le bac.
Les aptitudes requises sont un bon niveau de culture générale, le goût des relations humaines, un esprit d’initiative joint à un sens des responsabilités une bonne présentation et du dynamisme.

Quels sont les débouchés métiers des BTS Vente ?

Les titulaires du BTS Vente peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment :

  • Tourisme
  • Commerce
  • Services

Le BTS Vente prépare principalement les étudiants aux fonctions / métiers de :

  • Prospecteur, promoteur des ventes, animateur réseau
  • Chargé de clientèle, chargé d’affaires, agent commercial, représentant commercial, vendeur
  • Chef des ventes, responsable des ventes, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manager
  • Télévendeur, téléconseiller
  • Agent de voyage, conseiller touristique
  • Chef de produit

Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études

Prolonger ses études après un BTS Vente à Nice

Après l’obtention du diplôme de BTS Bac+2, tout étudiant peut poursuivre en année de Bac+3 en :

  • Licence 3 universitaire (par exemple : Licence pro Gestion du patrimoine)
  • Effectuant un Bachelor dans une école spécialisée
  • Intégrant une école de commerce (en première année d’ESC ou 3ème année d’école post-bac)

Ensuite, au niveau Bac+4/5 et selon la formation effectuée en Bac+3, il pourra entrer :

  • dans un Master
  • en école de commerce par admission parallèle (en 2 ème année d’ESC ou 4ème année d’école post-bac)

---
Mots clés associés : BTS commercial, BTS MUC Nice, BTS de vente Nice, BTS commerce, BTS NRC Nice, BTS alternance vente, BTS après-ventes automobile en alternance, BTS VPT Nice, BTS VPT alternance, VPT BTS, bts sans bac, bts muc en alternance, BU, business unit, Pigier, Esarc, académie de Nice, BTS lycée Albert Calmette Nice, lycée Hôtelier tourisme - Paul Augier BTS Nice, Institut de formation automobile Nice BTS Après-vente automobile, lycée les Eucalyptus Nice BTS Après-vente automobile, BTS Parc Impérial Nice, BTS Saint Vincent de Paul Nice, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse , Côte d’Azur, Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Cacographie : bété S, PUC, BTS NRJ, PACAP , nicois 

Consultez la liste des 36 BTS Vente à Nice

Actualités enseignement supérieur

capture d'ecran de la plateforme PIX
Le B2i va disparaître À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.
Trouvez votre BTS MUC !
Exemple de lettre de motivation pour entrer en BTS MUC Vous souhaitez intégrer un BTS MUC (management des unités commerciales) ? Diplomeo vous propose un exemple de lettre de motivation pour entrer dans un BTS MUC.

Spécialisations des BTS Vente à Nice

L‘autre ville, dans l‘académie de Nice, où faire votre BTS Vente

Consultez la liste des 36 BTS Vente à Nice

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de ISEFAC Bachelor - Institut Supérieur Européen de Formation par l'Action
ISEFAC Bachelor
Ecole de commerce
Nice
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières