À la recherche du BTS Système réseau à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Système réseau à Lyon

en fonction :

Toutes les Informations sur le BTS Systèmes et Réseaux à Lyon

Vous voulez devenir technicien supérieur en systèmes et réseaux et vous habitez à Lyon ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un BTS Systèmes et Réseaux ? Diplomeo vous donne toutes les informations sur cette formation courte qui vous permettra de poursuivre vos études ou d’intégrer directement le marché du travail.

Sommaire

Présentation
Programme
Inscription
Débouchés

Qu’est-ce qu’un BTS Systèmes et Réseaux à Lyon ?

Il n’existe pas de BTS Systèmes et Réseaux à proprement parler. L’intitulé exact de cette formation est le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SISR (Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux). Un nom quelque peu barbare qui cache une formation générale débouchant sur un diplôme de type Bac+2 et donnant droit à 120 crédits ECTS. 

Cette formation vous permettra de vous familiariser avec l’informatique et vous donnera l’occasion d’apprendre à gérer un parc informatique et d’administrer le réseau d’une entreprise. Il est le spécialiste en informatique de l’entreprise. Il doit être capable de diagnostiquer chaque problème et de le régler rapidement. Il doit connaitre sur le bout des doigts le fonctionnement des ordinateurs, des réseaux et de tous les outils et équipements qui tournent autour.

Cette formation peut se suivre dans de nombreux établissements de Lyon, en présentiel ou en alternance. Lyon est une ville jeune et dynamique qui saura vous séduire. Plus de 160 000 étudiants ont décidé de s’y installer. Si vous faites le choix de les rejoindre, vous découvrirez une grande ville (la troisième de France après Paris et Marseille) qui a su rester à taille humaine. Calée entre mer et montagne, Lyon saura à coup sûr vous séduire !

Programme et matières d’un BTS SIO

Le BTS SIO (dont vous pouvez retrouver le programme complet en cliquant ici) prévoit :

  • une partie théorique axée sur les enseignements généraux (Français, Anglais, culture générale…)
  • une autre partie consacrée aux enseignements spécifiques à l'informatique où vous apprendre à installer, gérer et sécuriser des réseaux et équipements informatiques.
  • 8 à 12 semaines de stage en entreprise chaque année. Cela vous permettra d’acquérir des compétences professionnelles qui compléteront vos connaissances théoriques.

Comment s’inscrire à une Formation Bac+2 à Lyon ?

Si vous venez d’avoir votre baccalauréat, les portes de ce BTS vous sont ouvertes. Si vous avez échoué à cet examen mais obtenu une note comprise entre 8 et 10, certains établissements accepteront d’étudier votre candidature.

Si vous êtes étudiant et que êtes engagé dans une formation postbac ou que vous venez d’en finir une, rien ne vous empêche d’accéder à un BTS SIO. 

Si vous êtes un professionnel de l’informatique et que vous recherchez une formation qui puisse vous permettre de valider vos acquis, vous pourrez intégrer certains BTS.

N’hésitez pas à utiliser le comparateur de formations disponible sur Diplomeo ou à contacter un conseiller qui saura répondre à vos questions, vous épauler dans vos recherches et vous orienter vers des établissements qui correspondront à votre profil ainsi qu’à vos attentes.

L’admission en BTS se fait généralement en deux étapes : sur examen du dossier de scolarité et entretien de motivation.

Que faire après un BTS en Informatique ?

Une fois votre BTS terminé et votre diplôme en poche, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études. C’est ce que font 53 % des jeunes diplômés. Si vous désirez continuer à vous former, vous pourrez intégrer une Licence Professionnelle en Informatique ou en Informatique de Gestion (Bac+3). Cela vous donnera la possibilité de poursuivre avec un Master (Bac+5) dans une école d’ingénieur ou une école d’informatique

Néanmoins, vous aurez également la possibilité d’intégrer le marché de l’emploi. Avec un Bac+2 dans le domaine de l’informatique, vous pourrez prétendre à des postes de :

  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Informaticien support et déploiement
  • Pilote d’exploitation
  • Technicien d’infrastructure
  • Technicien micro et réseaux
  • Pilote d’exploitation
  • etc. 

Consultez la liste des 23 BTS Systèmes et réseaux à Lyon

Spécialisations des BTS Systèmes réseaux à Lyon

Les autres villes, dans l‘académie de Lyon, où faire votre BTS Système réseau

Consultez la liste des 23 BTS Systèmes et réseaux à Lyon

1. Orientation
Identifiez les BTS Systèmes et Réseaux à Lyon qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités différents
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Infosup
Infosup
Ecole d'informatique
Lyon
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières