À la recherche du BTS par VAE qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS par VAE

en fonction :

BTS par VAE

Vous avez au moins 3 années d'expérience dans un secteur et souhaitez la mettre en avant grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer un dossier pour décrocher un BTS par VAE.

Présentation du BTS en VAE

Diplôme reconnu par l’État, le Brevet de Technicien Supérieur est un examen national qui délivre un niveau Bac+2. Si dans la majorité des cas il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat pour s’inscrire en BTS, certaines écoles acceptent les non-bacheliers. Il est possible de suivre sa formation dans des établissements publics ou privés, des organismes de formation à distance, mais également de le faire valider par de la VAE selon les établissements

On dénombre aujourd’hui plus de 100 BTS qui permettent de se spécialiser dans de nombreux secteurs comme celui de la communication, l’informatique, le management, le social ou encore l’art

La Validation des Acquis par l’Expérience

La VAE, ou Validation des Acquis par l’Expérience, permet l’obtention de tout ou partie d’une certification grâce à une expérience professionnelle salariée, non-salariée, bénévole ou volontaire

La VAE s’adresse à toute personne, quel que soit l’âge, son statut ou son niveau de formation à partir du moment où il justifie d’au moins trois années d’expérience.

De nombreux diplômes sont accessibles grâce au dispositif de validation des acquis : 

  • les diplômes et titres délivrés dans l’enseignement supérieur : BTS, DUT, Licence, Licence Pro, Master
  • les titres à finalité professionnelle
  • les diplômes visés par les chambres et organismes spécialisés
  • les certificats de qualification professionnelle

Si le dispositif de la VAE d’un BTS peut être payant, il existe des possibilités de prise en charge totales ou partielles. La formation professionnelle financée par un DIF ou un CIF peut être une alternative. 

Comment obtenir un BTS par validation d’expérience

Il existe dans chaque académie un dispositif académique de validation des acquis, également appelé DAVA. Il est nécessaire de présenter un dossier de l’expérience qui sera soumis à un jury de validation. Ce même jury pourra décider de valider totalement, en partie ou de refuser la validation de la certification par l’expérience.  

Pour les personnes souhaitant constituer un dossier de BTS validé par l’expérience, il existe des Points relais conseil qui vous aideront dans vos démarches administratives

Consultez la liste des 10 BTS par VAE en France

Actualités BTS par VAE

pere noel vendeuse et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de découvrir les métiers que vous pouvez exercer à Noël !
Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ? Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées décalées en école de commerce.
Que faire après un BTS Communication ? Vous serez bientôt titulaire d'un BTS Communication et n'en connaissez pas les débouchés ? Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous !
une main qui tient un globe vers le ciel
Que faire après un BTS commerce international  ? Le BTS CI est un cursus d’études courtes et professionnalisantes. Mais que faire après votre BTS si vous souhaitez continuer vos études (ou non)  ? Zoom sur les formations et écoles accessibles après un bac+2 en commerce international  !
Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ? Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

Les villes en France où faire votre BTS par VAE

Consultez la liste des 10 BTS par VAE en France

1. Orientation
Identifiez les BTS qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 BTS disponibles par la VAE
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières