À la recherche du BTS Optique à Montpellier qui vous fera réussir ?
Trouvez et intégrez votre BTS Optique à Montpellier
en fonction :
Diplôme d’État, le BTS Optique forme les futurs opticiens, techniciens de laboratoire et techniciens de recherche. Les élèves ont entre 32 et 34 heures de cours par semaine, en parallèle du travail personnel.
Sous l’appellation « BTS Optique » se cachent en réalité deux BTS distincts, reconnus par l’État et de niveau Bac+2 :
Ces Brevets Technicien Supérieur délivrent 120 ECTS et permettent de rentrer directement dans la vie active ou de continuer ses études.
Il est possible d’effectuer ces formations dans l’un des trois établissements suivants : les Centres de Formations d’Apprentis (C.F.A.), les lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat, les écoles d’optique.
Dans le Languedoc-Rousillon, les étudiants peuvent rejoindre, à Montpellier un BTS Optique. Plusieurs établissements proposent d’ailleurs à leurs élèves une formation en alternance.
Il y a un tronc commun d’enseignement général, avec du français, une langue vivante étrangère et de la gestion.
Une seconde partie est plus spécifique aux métiers de l’optique : Mathématiques et sciences physiques, Électronique et informatique industrielle, Optique géométrique et physique, Études techniques des systèmes optiques et des constructions, Marketing et communication du secteur lunetier.
Les étudiants qui suivent la formation en alternance se partagent entre cours théoriques et mise en pratique. Ils ont un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
La formation initiale est couronnée de 6 à 10 semaines de stage en entreprise.
Parmi les candidats, on retrouve des élèves de bac S, de bac STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (option mécanique, génie optique ou option physique de laboratoire et procédés industriels ou option sciences et techniques de laboratoire).
Certains bacs professionnels sont aussi acceptés si les élèves sont bons en mathématiques.
L’admission, faite sur dossier, donne parfois lieu à un entretien.
Différentes licences professionnelles (Bac+3) sont accessibles pour les étudiants qui souhaitent continuer leurs études : licence professionnelle santé spécialité métiers de l’optique, licence professionnelle santé spécialité métiers de l’optique et de la vision, licence professionnelle santé spécialité optique professionnelle.
Ils ont aussi la possibilité de rejoindre, en admission parallèle, une formation Bac+4 / Bac+5 en école des métiers de l’ingénieur ou en école de commerce.
Les branches d’activités du paramédical, de l’industrie de la défense, et des laboratoires accueillent les étudiants qui souhaitent travailler.
Ils peuvent devenir :
Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année !