À la recherche du BTS Nutrition à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Nutrition à distance

en fonction :

BTS nutrition à distance : le guide complet

Concrètement, le BTS Nutrition n’existe pas. Dans ce domaine, c’est le BTS diététique qui existe. En bref, dans tous les cas, c’est la même chose. Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, lancez-vous, Diplomeo vous guide !

Qu’est-ce que c’est ?

Collectivités, labo, hôpitaux, propre cabinet, le diététicien possède un rôle important dans l’apprentissage de l’équilibre alimentaire. Pour accéder à cette profession du secteur de la santé, vous pouvez intégrer un BTS Nutrition-Diététique directement après le baccalauréat sur la plateforme Parcoursup, si le BTS choisi y est référencé.

Vous êtes passionné par la science de l’alimentation équilibrée ? Vous êtes tombé sur la bonne page, si vous êtes intéressé par les rapports entre nourriture, corps et santé. Le BTS diététique est un diplôme d’État qui dure deux années. À distance, ce cursus peut être adapté aux besoins de chacun, étudiant ou salarié.

Programme

Ce BTS à distance propose un enseignement au rythme de chacun selon sa situation, néanmoins riche en apprentissages. Deux axes majeurs dans ce BTS :

  • L’enseignement général : il donne une base pour beaucoup de professions et dispense des enseignements comme le français, les maths, les sciences humaines ou encore de l’économie
  • L’enseignement spécifique : ces enseignements sont évidemment plus centrés sur le domaine scientifique en rapport avec la nutrition : aliments, biochimie, bio et microbiologie, techniques culinaires, hygiène, connaissances des régimes alimentaires, nutrition humaine, comportements alimentaires, troubles du comportement alimentaire...

Pour peaufiner cet apprentissage, l’étudiant devra nécessairement faire des stages au cours de ces années de formation, afin d’acquérir une première expérience professionnelle. Ces stages sont également utiles pour l’insertion professionnelle. Ils peuvent s’effectuer en restauration, centre sportif ou encore milieu hospitalier.

Cours par correspondance : les avantages

Ils sont envoyés en format numérique ou papier et garantissent de vous laisser vous organiser à votre convenance pour suivre ces cours ainsi que dans votre travail personnel. Votre formation sera donc individualisée. Bien entendu, cela requiert une solide et excellente organisation personnelle, ainsi qu’une grande discipline. Cette formation à distance s’adresse aux personnes dont l’emploi du temps ne peut être mis à disposition de la formation, soit parce les personnes sont salariées, soit parce qu’elles ont une autre activité professionnelle qui leur demande du temps. Cette formation à distance est également valable pour ceux qui sont trop loin de leur centre de formation.

Admissions

Si vous êtes un étudiant, vous devrez déposer un dossier d’inscription dans la formation que vous souhaitez. Si vous êtes un salarié, la même démarche vous sera demandée, et vous pourrez la financer par votre Compte personnel de formation (CPF) ou alors votre employeur la demandera par le CIF.

Débouchés

Une fois votre diplôme en poche après vos deux années de formation, vous aurez la possibilité d’accéder à de nombreux emplois. Il vous sera donc possible de travailler :

  • Dans une structure publique comme un hôpital, organisme de santé publique ou encore établissement scolaire
  • Dans le domaine privé, comme les centres thérapeutiques, certains complexes sportifs ou encore dans la restauration.
  • En tant que diététicien en cabinet libéral

Salaire à la sortie

Le salaire du diététicien varie en fonction de l’endroit où il travaille : dans le secteur public, il débutera donc avec un salaire de 1600 euros bruts par mois, primes et indemnités comprises.

Quant au privé, les rémunérations sont plus hautes et sont en fonction de la clientèle : les honoraires du diététicien sont libres et s’établissent en général entre 25 et 35 euros par heure.

Consultez la liste des 11 BTS Nutrition à distance en France

Spécialisation du BTS Nutrition à distance