À la recherche du BTS Maintenance informatique à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Maintenance informatique à Toulouse

en fonction :

Les BTS maintenance informatique à Toulouse

Vous êtes originaire de la région Midi-Pyrénées et recherchez la formation en maintenance informatique la plus proche de chez vous ? Diplomeo vous présente les BTS maintenance informatique proposés à Toulouse.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Choisir son BTS maintenance informatique à Toulouse

Vous ne trouverez pas de BTS maintenance informatique à proprement dit ? C'est normal, en réalité les étudiants ont le choix entre deux BTS en informatique pour devenir un expert de la maintenance informatique :

Avec cette formation de deux ans, vous développerez des compétences générales et techniques en informatique. Vous apprendrez à décrypter et résoudre les différents problèmes d’infrastructures et de réseaux informatiques et serez incollables sur le fonctionnement d’un parc informatique.

À Toulouse et ses environs, plusieurs lycées et C.F.A. (centres de formation d’apprentis) proposent ces formations bac+2 professionnalisantes. Belle offre culturelle, prix attractifs pour les étudiants, nombreuses formations dans toutes les filières, depuis quelques années, Toulouse se hisse sur le podium des villes étudiantes où il fait bon vivre en France et attirent de plus en plus de jeunes.

Au programme d’un BTS maintenance informatique

Vous vous en doutez bien, le BTS SIO et le BTS SN ne proposent pas le même programme à leurs étudiants. De plus, ces formations proposent chacune deux options différentes soumises au choix des apprentis informaticiens.

Pour un BTS SN

  • Option A : Informatique et Réseaux
  • Option B : Électronique et communications

Pour un BTS SIO

  • Option A : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
  • Option B : Solutions logicielles et applications métiers

Le BTS est un diplôme d’État, ce qui signifie que, quelle que soit l’académie qui le dispense, on retrouvera les mêmes unités d’enseignement.

Rappelons que le BTS se divise en deux catégories de matières :

  • Un tronc commun de matières traditionnelles (français, mathématiques, physique, économie-gestion, anglais)
  • Des matières spécifiques à chaque BTS 

La formation en BTS se veut qualifiante. Ainsi, pendant leur cursus, les étudiants devront effectuer des périodes de stages de plusieurs semaines afin de se familiariser avec le monde de l’entreprise et assimiler les connaissances grâce à une mise en pratique concrète.

Par ailleurs, sachez que certains établissements de Toulouse proposent également aux étudiants de se former en alternance.

S’inscrire en BTS maintenance informatique en Haute-Garonne

Pour postuler en BTS maintenance informatique c’est très simple, il suffit d’être titulaire du baccalauréat. Les lycéens issus de sections S, ES, STL, STI2D ou qui ont passé un bac pro SEN (Systèmes Électroniques Numériques) seront quant à eux privilégiés lors des phases de sélection.
Il faut savoir que certains établissements acceptent également des lycéens ayant échoué de peu au baccalauréat, lorsque leur note moyenne se situe entre 8 et 10.

Dans les promotions des BTS informatique, on ne rencontre pas que des bacheliers mais aussi des étudiants qui ont déjà validé une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur et qui veulent se réorienter vers une formation plus courte et professionnalisante.

Enfin, les formations en informatique sont parfois proposées aux adultes qui souhaitent valoriser leur parcours professionnel avec un diplôme (V.A.E.) ou simplement acquérir de nouvelles compétences en informatique par le biais de la formation continue.

Que faire après un BTS maintenance informatique ?

En moyenne, on constate que près de la moitié des étudiants choisit de se lancer dans la vie active dès l’obtention de leur diplôme BAC+2. En se présentant en tant que technicien de maintenance informatique, ces jeunes diplômés pourront espérer intégrer le service informatique d’une entreprise, devenir expert dans une société spécialise (SSII), ou encore se mettre à leur compte et intervenir ponctuellement dans différentes structures.

La majorité des étudiants sortant d’un BTS préfère néanmoins poursuivre leur cursus en préparant par exemple une licence professionnelle ou en intégrant une école d’informatique.

Consultez la liste des 10 BTS Maintenance informatique à Toulouse

Spécialisation du BTS Maintenance informatique à Toulouse

L‘autre ville, dans l‘académie de Toulouse, où faire votre BTS Maintenance informatique

Consultez la liste des 10 BTS Maintenance informatique à Toulouse

1. OrientationIdentifiez les formations en maintenance informatique qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 lycées ou centres de formation d'apprentis à Toulouse3. InscriptionParlez directement aux responsables des BTS maintenance informatique qui vous intéressent à Toulouse

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières