À la recherche du BTS Maintenance informatique à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Maintenance informatique à Lyon

en fonction :

Suivez un BTS en maintenance informatique à Lyon

Dans la région Rhônes-Alpes, les étudiants ont le choix entre différents types de formations en maintenance informatique. Pour une formation courte et qualifiante, les jeunes bacheliers peuvent opter pour un BTS en maintenance informatique.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Trouvez votre BTS maintenance informatique dans la région lyonnaise

En France, il n’existe pas un, mais deux BTS spécialisés dans la maintenance informatique. On trouve le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) et le BTS SN (Systèmes numériques). 

Ces formations bac+2 (120 crédits ECTS) forment les futurs techniciens chargés de la veille et de la maintenance du parc informatique d’une entreprise. 

Diagnostiquer un problème informatique, trouver des solutions et intervenir en temps réel demande des connaissances théoriques poussées sur le fonctionnement des infrastructures et du réseau, ainsi qu’un savoir-faire technique acquis en travaux dirigés et grâce aux stages effectués en entreprise

Pour les personnes souhaitant avoir une activité professionnelle tout en suivant des études, il est possible de suivre ces BTS en alternance.

Si vous êtes originaires de la région lyonnaise, sachez que plus d’un établissement dispense ces BTS SIO et SN. En vous inscrivant sur le site Diplomeo, des conseillers en orientation vous contacteront et vous proposeront de vous mettre en relation avec les responsables de ces établissements de type lycée, C.F.A (Centres de Formation d’Apprentis) et écoles spécialisées.

Qu’apprend-on en BTS maintenance informatique ?

Vous le savez peut-être, mais le programme d’un BTS en maintenance informatique se compose de deux types d’enseignements :

  • Un enseignement généraliste (français, mathématiques, économie-gestion, anglais, sciences physiques) commun à tous les BTS, quelle que soit leur spécialité.
  • Un enseignement spécifique à la maintenance informatique (bases de l’informatique, environnement internet, développement de logiciel, notions fondamentales et applications réseaux, électronique et communication...). 

Pour choisir le BTS maintenance informatique qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à consulter les programmes détaillés !

Intégrer un BTS maintenance informatique à Lyon

L’inscription en BTS maintenance informatique est ouverte à tous les titulaires du baccalauréat. Les filières STI, scientifique et les bacs pro informatique seront privilégiés lors de la sélection.

En effet, le recrutement s’effectue en deux temps :

  • L’étude du dossier scolaire du candidat
  • Un ou plusieurs entretiens oraux de motivation.

Pour être accepté en BTS maintenance informatique, les jeunes bacheliers devront faire preuve d’intérêt pour le secteur informatique et de certaines compétences en la matière.

Après votre BTS maintenance informatique

Le BTS a une mission professionnalisante. En deux ans, les étudiants en maintenance informatique acquièrent des capacités techniques et analytiques qui leur permettront de se lancer dans la vie active et de poursuivre leur apprentissage sur le terrain professionnel.

Près de la moitié des jeunes diplômés choisiront de lancer leur carrière de technicien supérieur de maintenance informatique. Les possibilités d’insertion professionnelles sont importantes dans le secteur de l’informatique. Dans une région dynamique comme en Rhône-Alpes, les nouveaux informaticiens auront peut-être la chance de trouver un emploi assez rapidement.

Certaines personnes choisiront de poursuivre leurs études en maintenance informatique en préparant une licence pro ou une troisième année de bachelor par exemple.

Consultez la liste des 21 BTS Maintenance informatique à Lyon

Spécialisation du BTS Maintenance informatique à Lyon

Les autres villes, dans l‘académie de Lyon, où faire votre BTS Maintenance informatique

Consultez la liste des 21 BTS Maintenance informatique à Lyon

1. Orientation
Identifiez les BTS maintenance informatique qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles d'informatique ou lycées en région lyonnaise
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS SIO et SN qui vous intéressent à Lyon
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Infosup
Infosup
Ecole d'informatique
Lyon
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières