À la recherche du BTS Juridique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Juridique

en fonction :

BTS Juridique : tous les détails de la formation

Vous êtes rigoureux, méthodologique avec le sens de l’écoute ? Ces qualités sont primordiales dans le secteur juridique et notarial. Ce dernier étant porteur de l’emploi, découvrez comment s’y préparer dès la fin de votre terminale jusqu’à l’obtention d’un bac+2. Au programme : rédaction d'actes, négociation immobilière, service juridique, contrats de mariage…

Qu’est-ce que le BTS Juridique ?

Même si l’intitulé du BTS Juridique n’existe pas en tant que tel, il est possible de se former au niveau bac+2 dans le secteur du juridique et notarial afin d’exercer dans différents domaines que ce soit en entreprise, dans l’immobilier ou encore auprès de particuliers. Cette formation diplômante certifiée niveau III par l’État permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans l’Enseignement supérieur ou de se lancer dans la vie professionnelle dans des métiers du Notariat ou carrières juridiques.

Quelle est l’offre de formation ?

Rythme et avantages

Les établissements dispensant la formation juridique sont très nombreux en France. Que ce soit au lycée privé, en école technique, école de management et gestion, le BTS Juridique est intitulé BTS Notariat. Grâce à la diversité des écoles, les rythmes sont variés s’adaptant à la requête de chaque étudiant. Ainsi formation à distance, formation en alternance peuvent être proposées selon les établissements. Par ailleurs, les contrats de professionnalisation et stages en entreprise notamment en fin de 1ère année font partie des caractéristiques de ce BTS, visant à former des experts juridiques.

Qu’étudie-t-on ?

Reposant sur les bases de l'économie gestion, du droit immobilier, du management administratif, les cours sont tous similaires pour cette formation juridique procurant 120 crédits ECTS :

  • Techniques notariales
  • Environnement économique et managériales du notariat
  • Culture générale et expression
  • Droit général et droit notarial
  • Langues vivantes

Comment intégrer le BTS Juridique ?

Tous les bacheliers issus d’une formation générale ou technique sont admissibles. La sélection se fait sur dossier de candidature. Lettre de motivation, de recommandation, dossier scolaire, CV, attestations de performances personnelles (facultatives) doivent être comprises pour l’inscription.

Que faire après un BTS ?

Poursuite d’études

Après la fin de la 2ème année en BTS Notariat, l’étudiant peut envisager d’intégrer un niveau bac+3 dans une filière similaire à la formation juridique mais aussi de poursuivre par la suite en :

Débouchés professionnels

Avec sa formation en droit, économie et management administratif, le diplômé pourra envisager une carrière dans la vie active en tant que :

Consultez la liste des 79 BTS Juridique en France

Scolarités des BTS Juridique

Les villes en France où faire votre BTS Juridique

Autres formations dans le domaine du Juridique