À la recherche du BTS Journalisme qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Journalisme

en fonction :

Lancez-vous dans un BTS en Journalisme !

S’il n’existe pas de BTS en journalisme à proprement parlé, le BTS Communication peut constituer un premier pas vers des études plus poussées en journalisme. Coup de projecteur sur cette formation qui contribuera peut-être à faire de vous un futur journaliste !

Qu’est-ce qu’un BTS Information Communication (Journalisme) ?

Le Brevet de Technicien Supérieur en Communication est une formation de type Bac+2 qui donne droit à 120 crédits ECTS. Si communication et journalisme sont deux domaines bien distincts, cette formation peut tout de même constituer un tremplin pour réaliser de vraies études de journalisme par la suite. Elle vous permettra d’apprendre les techniques de communication et de vous familiariser avec le monde professionnel lors des stages que vous devrez suivre. Vous pourrez notamment choisir d’effectuer des stages de communication orientée vers le journalisme (occuper un poste de stagiaire journaliste d’entreprise).

Effectuer ce BTS pourra vous permettre de vous familiariser avec les techniques rédactionnelles, l’audiovisuel ou encore l’expression orale. Les deux ans que vous passerez dans cette formation ne pourront vous être que bénéfiques dans l’optique d’intégrer une école de journalisme par la suite.

Programme du BTS Communication

Parmi les matières qui vous intéresseront et qui vous serviront toujours dans l’optique de poursuivre vos études dans le domaine du journalisme, on retrouve :

  • la culture de la communication
  • les langues vivantes
  • l’économie et le droit
  • les stratégies médias
  • la publicité
  • l’information - communication
  • l’expression visuelle
  • la psychologie de la communication
  • le management
  • le droit
  • l’économie
  • la stratégie de communication
  • le marketing
  • la stratégie médias
  • la négociation commerciale
  • la PAO (publication assistée par ordinateur)
  • la production audiovisuelle et photographique

Des périodes de stages en entreprise de 4 à 12 semaines viennent compléter cet enseignement théorique.

Comment intégrer un BTS Com — Journalisme ?

Tous les bacheliers peuvent s’inscrire à ce type de formation, peu importe la filière qu’ils ont effectuée (bac S, bac ES, bac L, bac STMG, etc.). Retrouvez ici le détail de l’origine des admis en BTS Communication.

Comment faire du journalisme après un BTS Communication ?

Une fois votre BTS Communication en poche, si vous voulez toujours vous orienter dans le journalisme, vous pourrez :

Certaines sont des formations en alternance, et s'intègrent grâce à un dossier de candidature, aux admissions parallèles, ou via un concours d'entrée. Ces formations préparent au métier de journaliste (journaliste sportif, journaliste reporter, journalisme culturel, journaliste radio, etc.).

Toutefois, il vous sera également possible de profiter de vos connaissances en communication pour poursuivre dans cette voie. Quoi qu’il en soit, vos deux ans ne seront pas gâchés et vous ouvriront de nombreuses portes.

Aussi, une fois diplômé, vous pourrez vous mettre en quête d’un emploi de journaliste dans différents secteurs (presse écrite, presse web, radio ou télévision). Un journaliste débutant peut espérer gagnerentre 1 400 et 2 000 € par mois.

Consultez la liste des 184 BTS Journalisme en France

Actualités Lancez-vous dans un BTS en Journalisme !

Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Vous ne savez pas quoi faire après votre BTS ? Diplomeo vous guide parmi les multiples possibilités qui s'offrent à vous !

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Pourquoi se lancer dans des études de journalisme ?

Grand reporter, journaliste d’investigation, rédacteur web,… : les métiers du journalisme attirent un nombre croissant de jeunes, chaque année. Diplomeo vous énumère toutes les raisons de vous lancer, vous aussi, dans des études de journalisme.

Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois de décembre 2016

Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs. Diplomeo vous liste les 5 MOOCs à suivre au mois de décembre.

Que faire sans BTS ? Conseils pour ceux qui ont raté leur BTS !

Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu. Si vous vous sentez perdu et manquez désormais d’inspiration vis-à-vis de votre futur professionnel, Diplomeo vous aide à trouver de nouvelles perspectives pour la rentrée prochaine !

Autres formations dans le domaine du Journalisme